Julien Clerc avait fait le choix de la scène. Deux jours après la disparition tragique de son frère, le journaliste Gérard Leclerc, le chanteur de 77 ans était monté sur scène à La Baule, le cœur chargé d’émotion. Ce soir-là, devant un public ému, il avait pris la parole : "Si vous me permettez, je vais lui dédier ce concert. Je vais chanter. Chanter pour dire à mon frère que je l'aime. Et comme toujours, depuis si longtemps, je vous remercie d'être ici."
Pour rappel Gérard Leclerc a trouvé la mort le 15 août 2023 dans un accident d’avion alors qu’il se rendait justement à ce concert de Julien Clerc, son demi-frère, puisqu’ils partagent le même père. L’appareil, un avion de tourisme, s’est écrasé à Lavau-sur-Loire, emportant avec lui deux autres passagères. Un drame brutal, qui n’a pas empêché l’interprète de Ma préférence de faire ce qu’il sait le mieux : chanter. "Il aurait détesté qu'on soit tristes, et il aurait surtout détesté que je ne chante pas", avait partagé Julien Clerc devant son public.
© BestImage, BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
Deux ans an après le drame, Julien Clerc s’apprête à sortir Une vie, un disque profondément personnel. Parmi les titres qui le composent, une chanson retient l’attention : Saint-Nazaire. Écrite par Paul Ecole, elle rend hommage à Gérard Leclerc avec des mots justes et une mélodie qui, selon le chanteur, "n’est pas triste". "On peut tout traiter en chanson, encore faut-il trouver l’angle pour le transformer en œuvre d’art", a-t-il expliqué auprès du Parisien, jeudi 3 avril 2025.
La naissance de cette chanson est le fruit d’une conversation entre l’artiste et le parolier. "Nous avons d’abord coécrit la chanson 'Les yeux noirs' sur la maladie d’Alzheimer, puis je lui ai dit : ‘Écoutez Paul, si vous trouvez un angle pour parler de mon frère, je suis preneur’. Il m’a répondu : ‘Je l’ai commencé mais je n’osais pas vous le dire.’ Je lui ai dit de la finir", a partagé l’époux de Hélène Grémillon.
Au cours de son entretien avec Le Parisien, Julien Clerc, alias Paul-Alain Auguste Leclerc, est revenu sur son concert donné à La Baule, seulement deux jours après la mort de son frère : "Chanter n’est pas un métier, c’est une façon de vivre. Souvent c’est comme ça qu’on s’exprime le mieux. Par une chanson."
player2
player2
player2