






Koh-Lanta, La Revanche des 4 Terres se poursuit ! Ce mardi 29 avril 2025, TF1 diffuse ainsi le dixième épisode de son jeu de survie. Pour rappel, lors du dernier numéro, c'est Adrien qui a été contraint de quitter le programme après un conseil particulier. En effet, il était arrivé à égalité avec Noémie à deux reprises lors des votes, Denis Brogniart avait donc proposé un tirage au sort. Désormais, place à une nouvelle soirée, là aussi pleine de rebondissements !
Au petit matin, après le conseil, la tension est palpable. Frédéric ne comprend pas les votes de ses protégées Claire et Joana contre Noémie, alors qu'ils s'étaient tous les trois mis d'accord pour voter contre Adrien. L'heure est alors aux explications pour Frédéric et Joana.
Puis, vient déjà le moment de retrouver Denis Brogniart pour une épreuve. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'un jeu culte, le parcours du combattant ! Comme d'habitude, deux parcours : un pour les femmes et un pour les hommes. Les deux gagnants profiteront d'une récompense de rêve : escapade sur une plage de sable blanc avec des petits bungalows où ils pourront déguster un repas magique composé d'un faux-filet, de pommes de terre en robe des champs ainsi que d'un gâteau au chocolat en dessert !
Honneur aux dames. Et Louise se place en première position dès le début du parcours, talonnée par Gaëlle. Finalement, la victoire est pour Louise ! Joana arrive deuxième. Puis Gaëlle, Céline et Noémie suivent. Place maintenant aux hommes. Maël prend la tête, devant Jérôme le catalan, Jérôme des Landes et Pierre-Marie. Après plusieurs obstacles, tout se bouscule et l'épreuve est alors remportée par Jérôme le catalan ! Derrière lui Pierre-Marie puis Jérôme des Landes. De son côté, Frédéric ne semble pas en forme. "Je suis blessé à l'épaule, j'ai senti une grosse décharge", indique-t-il à Maël qui prend de ses nouvelles alors qu'il s'est installé au sol, à l'écart du groupe. De leur côté, les deux gagnants ont l'opportunité de choisir chacun un aventurier pour profiter de cette belle récompense. Louise choisit Céline, Jérôme prend Joana. Au moment de repartir sur le camp, la douleur à l'épaule de Frédéric s'intensifie et l'équipe médicale intervient. L'aventurier est alors emmené à l'infirmerie.
De retour sur le camp, Pierre-Marie l'a mauvaise. Il ne digère pas que son camarade du Sud Jérôme ne l'ait pas choisi pour profiter de sa récompense. Pendant ce temps, Louise, Jérôme du Sud, Céline et Joana profitent de leur repas dans un cadre idyllique. C'est aussi l'occasion pour le quatuor de parler stratégie. Leurs camarades s'offrent aussi un repas spécial pour se consoler. Et le comportement de Naïs ne passe pas : la Marseillaise se ressert du bouillon sans consulter personne et cela ne plait pas.
Le confort est déjà fini et à peine de retour sur le camp que Jérôme du Sud comprend que Pierre-Marie est déçu. Les deux hommes s'expliquent et le gagnant indique à son camarade qu'il avait fait une promesse à Joana. Pierre-Marie ne l'entend pas de cette oreille et reste fâché. Le temps est aussi morose et une pluie s'abat sur l'île. De quoi rendre Claire triste : la Nordiste craque et fond en larmes, indiquant vouloir briller dans une épreuve et prouver qu'elle a bien sa place.
Alors que tous attendent la prochaine épreuve d'immunité, Denis Brogniart apparaît sur le camp. Et ce n'est pas bon signe... L'animateur annonce aux aventuriers que Frédéric ne reviendra pas. Il quitte Koh-Lanta sur décision médicale et ne fera pas partie du jury final "parce qu'il doit rentrer en France pour se soigner". Claire et Joana fondent en larmes de perdre leur "papa de l'aventure". Comme le veut la règle, un abandon médical est remplacé par le dernier éliminé au conseil. "Mais Adrien ne reviendra pas pour raisons médicales donc il ne participera pas non plus au jury final", déclare Denis Brogniart, qui précise que c'est Maxime qui revient ! Un retour qui ne réjouit pas tout le monde : Jessica s'éloigne et pleure dans son coin de voir "tous ces hypocrites".
Direction la plage pour disputer l'épreuve d'immunité qui est également un classique de Koh-Lanta : le tir à l'arc. Et il s'agit d'un jeu à grosse pression puisque Denis Brogniart annonce que le dernier sera éliminé sur le champ ! Les règles sont les suivantes : à chaque salve, le meilleur se qualifie. Jérôme des Landes, Céline et Pierre-Marie sont qualifiés pour la finale. Chacun tire trois flèches et celui ou celle qui aura tiré la plus proche du centre remporte le jeu. C'est finalement Jérôme des Landes qui gagne l'épreuve d'immunité ! Après plusieurs salves, elles ne sont plus que deux à jouer leur place dans Koh-Lanta : Gaëlle et Jessica. La flèche la plus loin est celle de Jessica, qui est éliminée. Mais l'aventure n'est pas encore totalement terminée puisqu'elle est la première membre du jury final.
De retour sur le camp, les stratégies vont bon train. Le retour de Maxime change tout ! Son vote pourrait faire pencher la balance. C'est ainsi qu'il est approché par Pierre-Marie et Jérôme du Sud pour une éventuelle alliance. Et les filles de l'Est le pensent toujours dans le clan. En pleine nuit, Maxime est également approché par Joana.
Le soir venu, direction le conseil où les aventuriers de la tribu blanche retrouvent Denis Brogniart. Face à l'animateur, Joana et Claire évoquent leur situation, indiquant servir aux stratégies des uns et des autres. Puis, vient le moment de voter. Lors du dépouillement, Naïs a 6 voix contre elle, Louise en a 7 et est donc éliminée de Koh-Lanta. Avant de partir, elle demande des explications à ceux qui ont voté contre elle, à savoir les aventuriers du Sud, les filles du Nord et Maxime, qui ne cache pas sa vengeance.
Ce nouveau numéro a été suivi en moyenne par 2,66 millions de téléspectateurs, soit 15,1% du public âgé de plus de 4 ans et 27,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, comme l'indiquent nos confrères de Puremédias. Un score qui permet à TF1 de se classer en troisième position, derrière France 2 qui proposait Rendez-vous en terre inconnue avec Kendji Girac ainsi que France 3 qui diffusait de nouveaux épisodes de sa série Face à face.