






La mort du pape François, le lundi 21 avril 2025, a laissé le monde des chrétiens dans une tristesse absolue. Décédé à l’âge de 88 ans, le souverain pontife a disparu des suites d’un AVC selon les informations communiquées par le Vatican. Le samedi 26 avril prochain, des dizaines de chefs d’Etat et de personnalités des familles royales du monde entier seront présents à Rome lors des funérailles du pape. Mais dans le monde entier, de nombreux pays ont déjà rendu hommage au souverain pontife argentin. A Paris, par exemple, la tour Eiffel a été éteinte. A Monaco, la famille princière a assisté à la messe pontificale en hommage au défunt. Cette cérémonie a été célébrée en la Cathédrale de Monaco par Monseigneur Dominique-Marie David, le 22 avril 2025.
A cette occasion, la famille princière était présente. Le prince Albert II de Monaco était vêtu d’un costume élégant, de couleur bleu marine. A ses côtés, son épouse, la princesse Charlene, vêtue d’une longue robe noire manches longues au col rond. Elle portait des collants sombres ainsi que des talons. Dans la cathédrale, la princesse Caroline de Monaco se tenait également au premier rang. Elle est arrivée dans une tenue sombre, agrémentée de dentelle légère et de petits talons. Dans l’édifice religieux, elle a couvert sa tête avec ce châle léger, en signe de respect. Le prince Albert et son épouse seront présents aux obsèques du pape François.
Sur le Rocher, trois jours de deuil national seront observés du jeudi 24 au samedi 26 avril. Une minute de silence sera aussi observée vendredi 25 avril à 11 heures. Sur Instagram, le palais princier a également indiqué que “que les drapeaux” allaient être “mis en berne sur l’ensemble des bâtiments publics de la Principauté à compter du lundi 21 avril et ce, jusqu’à la fin des obsèques”, est-il écrit en légende d’une photo sur laquelle on peut y voir une photo du palais princier. Albert II a également profité de cette occasion pour rendre à nouveau hommage au pape François : “Le Prince Souverain renouvelle l’expression de Sa profonde émotion à l’annonce du décès de Sa Sainteté le pape François, dont la disparition endeuille la population monégasque et touche profondément les fidèles du monde entier”.