





En 2006, le prince Harry et le Prince Seeiso, frère du roi Letsie III du Lesotho, fondaient Sentebale, une association qui aide les jeunes du Lesotho victimes de la pauvreté et des épidémies, en particulier les orphelins qui ont perdu leurs parents à cause du sida ou du choléra. Ainsi, depuis presque vingt ans, le fils du Roi Charles III était activement engagé dans cette ONG de bienfaisance. Malheureusement, il a récemment été contraint d'y renoncer.
En mars dernier, le prince Harry, qui a transmis l'une de ses passions à son fils Archie, annonçait qu'il quittait définitivement Sentebale suite à une controverse "impensable", déclarant : "La relation entre les administrateurs de l'association et le président du conseil d'administration s'est irrémédiablement détériorée, créant une situation intenable". Mais l'époux de Meghan Markle, dont un expert a prédit un avenir peu glorieux, n'a pas dit son dernier mot pour autant, comme l'indiquent les journalistes de The Sun.
Ce dimanche 10 août 2025, le porte-parole du prince Harry a fait une confidence qui devrait rassurer des milliers d'habitants d'Afrique australe : "Il reste déterminé à poursuivre son soutien aux enfants et aux jeunes du Lesotho et du Botswana, un travail qu’il a commencé il y a près de 20 ans". Néanmoins, pour l'heure, aucune piste concrète ne semble avoir été validée par le frère du prince William.
"Aucune décision n’a encore été prise quant à la forme que prendra ce soutien", avant d'ajouter : "Toutes les options restent envisageables, qu’il s’agisse de créer une nouvelle association caritative ou de soutenir des associations existantes". À en croire cette annonce, le prince Harry, qui a récemment perdu sa cousine de vingt ans, reste toujours déterminé à apporter son soutien aux jeunes d'Afrique australe, et plus particulièrement ceux atteints du VIH.