





Héritier au trône de Grande-Bretagne, le prince William possède également un héritage conséquent datant de 1337. Il s'agit du Duché de Cornouailles dont il est à la tête depuis deux ans, après avoir succédé à son père Charles devenu roi. Un patrimoine qui lui rapporterait selon le magazine Point de Vue 23 millions de livres par an et dont la valeur est estimée à 1,2 milliard de livres sterling (environ 1,4 milliard d'euros). Un Duché qui a "52760 hectares répartis dans 23 comtés, principalement dans le sud-ouest de l'Angleterre" selon nos confrères qui expliquent qu'il a été "constitué par le roi Edouard III en 1337 pour son fils, le Prince Noir" mais aussi qu'il est, depuis son acquisition, transmis d'héritier en héritier.
Depuis qu'il est propriétaire de ce Duché, le mari de Kate Middleton compte bien s'occuper au mieux de cette grande entreprise qui génère de gros profits. Ainsi en novembre 2024, Channel 4 et le Sunday Times ont mené une enquête pour tenter de savoir combien rapportait ce patrimoine. Selon eux, il "n'engrangeait pas moins de 50 millions de livres sterling, facturant aussi bien des organisations caritatives, que des écoles, communes et services gouvernementaux". Et ce n'est pas tout puisque le ministère de la Justice devra même lui verser 1,5 million de livres sterling par an pendant les 24 prochaines années afin de remettre en ordre la prison du Dartmoor, un établissement pénitentiaire infesté de rats et qui est fermé depuis l'été.
En plus de ces revenus confortables, le prince William reçoit aussi 150 000 livres par an (environ 175 000 euros) grâce à un prélèvement de 17,5 % de taxes portuaires à Salcombe et dans l'estuaire de Kingsbridge. Celui qui est élu au conseil de district de South Hams, Julian Brazil, semble toutefois considérer ces prélèvements comme légèrement abusifs. Il a ainsi déclaré à un journal local : "Le duché est une énorme industrie. Dans le passé, les gens se sont montrés beaucoup trop déférents lorsqu'il s'agissait de négocier des contrats. Nous devons revoir la redevance que nous payons car, à la fin, nous ne recevons absolument rien du duché". En tout cas même si ces prélèvements sont diminués, on peut être sûr que le prince William gardera toujours un patrimoine (très) confortable.