Le prince William à la tête d'une fortune de 1,4 milliard d'euros grâce à un héritage qui date de 700 ans
Publié le 21 juin 2025 à 09:30
Par Anouchka Volkov | Rédactrice
Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars.
Né le 21 juin, le prince William fête cette année son 43ème anniversaire. Il y a deux ans, le mari de Kate Middleton a fait l'acquisition d'un domaine qui lui rapporte d'énormes profits. Un patrimoine qui est dans la famille royale depuis presque 700 ans.
Héritier au trône de Grande-Bretagne, le prince William possède également un héritage conséquent datant de plusieurs centaines d'années. 

La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a prêté sa voix à une nouvelle vidéo dans laquelle elle révèle avoir puisé dans le pouvoir guérisseur de la nature pendant son traitement contre le cancer. La vidéo, intitulée Spring, est la première d’une série de quatre films qui seront diffusés entre maintenant et la fin de l’année. @JLPPA / Bestimage Il s'agit du Duché de Cornouailles dont il est à la tête depuis deux ans, après avoir succédé à son père Charles devenu roi.

William, Prince de Galles, connu sous le nom de Duc de Cornouailles lorsqu'il est en Cornouailles, lors d'une visite à Tor Bog, une zone de tourbière restaurée sur le Dartmoor, alors que le Duché de Cornouailles lance une nouvelle vision du paysage pour la lande. Date de la photo : jeudi 12 juin 2025. Chris Jackson/PA Wire. Un patrimoine qui lui rapporterait selon le magazine "Point de Vue" 23 millions de livres par an et dont la valeur est estimée à 1,2 milliard de livres sterling (environ 1,4 milliard d'euros). 

Le prince William, prince de Galles lors du Blue Economy and Finance Forum à Monaco le 8 juin 2025.
© Bruno Bebert / Bestimage Un Duché qui a "52760 hectares répartis dans 23 comtés, principalement dans le sud-ouest de l'Angleterre" selon nos confrères qui expliquent qu'il a été "constitué par le roi Edouard III en 1337 pour son fils, le Prince Noir" mais aussi qu'il est transmis d'héritier en héritier.

Le prince William, prince de Galles, et Catherine (Kate) Middleton, princesse de Galles, visitent la forêt communautaire d'Ardura, en Ecosse, Royaume Uni, le 30 avril 2025. © Dana Press/Bestimage Depuis qu'il est propriétaire de ce Duché, le mari de Kate Middleton compte bien s'occuper au mieux de cette grande entreprise qui génère de gros profits. 

Le prince William, prince de Galles, et son fils, le prince George de Galles, assistent au match aller du quart de finale de Ligue des champions entre le PSG et Aston Villa (3-1) au Parc des Princes à Paris. © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

Héritier au trône de Grande-Bretagne, le prince William possède également un héritage conséquent datant de 1337. Il s'agit du Duché de Cornouailles dont il est à la tête depuis deux ans, après avoir succédé à son père Charles devenu roi. Un patrimoine qui lui rapporterait selon le magazine Point de Vue 23 millions de livres par an et dont la valeur est estimée à 1,2 milliard de livres sterling (environ 1,4 milliard d'euros). Un Duché qui a "52760 hectares répartis dans 23 comtés, principalement dans le sud-ouest de l'Angleterre" selon nos confrères qui expliquent qu'il a été "constitué par le roi Edouard III en 1337 pour son fils, le Prince Noir" mais aussi qu'il est, depuis son acquisition, transmis d'héritier en héritier.

Depuis qu'il est propriétaire de ce Duché, le mari de Kate Middleton compte bien s'occuper au mieux de cette grande entreprise qui génère de gros profits. Ainsi en novembre 2024, Channel 4 et le Sunday Times ont mené une enquête pour tenter de savoir combien rapportait ce patrimoine. Selon eux, il "n'engrangeait pas moins de 50 millions de livres sterling, facturant aussi bien des organisations caritatives, que des écoles, communes et services gouvernementaux". Et ce n'est pas tout puisque le ministère de la Justice devra même lui verser 1,5 million de livres sterling par an pendant les 24 prochaines années afin de remettre en ordre la prison du Dartmoor, un établissement pénitentiaire infesté de rats et qui est fermé depuis l'été. 

William à la tête d'un empire en Cornouailles

En plus de ces revenus confortables, le prince William reçoit aussi 150 000 livres par an (environ 175 000 euros) grâce à un prélèvement de 17,5 % de taxes portuaires à Salcombe et dans l'estuaire de Kingsbridge. Celui qui est élu au conseil de district de South Hams, Julian Brazil, semble toutefois considérer ces prélèvements comme légèrement abusifs. Il a ainsi déclaré à un journal local : "Le duché est une énorme industrie. Dans le passé, les gens se sont montrés beaucoup trop déférents lorsqu'il s'agissait de négocier des contrats. Nous devons revoir la redevance que nous payons car, à la fin, nous ne recevons absolument rien du duché". En tout cas même si ces prélèvements sont diminués, on peut être sûr que le prince William gardera toujours un patrimoine (très) confortable.

À propos de
Mots clés
People People UK Photo Argent Histoires de stars Anniversaire Famille royale
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Quand tu gagnes pas une thune pendant 30 ans…" : Vincent Lagaf' raconte comment il a perdu la tête face à une fortune soudaine
"Quand tu gagnes pas une thune pendant 30 ans…" : Vincent Lagaf' raconte comment il a perdu la tête face à une fortune soudaine
24 janvier 2025
À 13 ans, Giulia donne du fil à retordre à sa mère Carla Bruni, qui a trouvé comment s'en sortir : "Il existe aujourd'hui des..."
À 13 ans, Giulia donne du fil à retordre à sa mère Carla Bruni, qui a trouvé comment s'en sortir : "Il existe aujourd'hui des..."
26 juin 2025
Les articles similaires
Prince : Son fils emporté juste après sa naissance, qui a hérité des 138 millions d’euros laissés par l’artiste ?
Prince : Son fils emporté juste après sa naissance, qui a hérité des 138 millions d’euros laissés par l’artiste ?
21 avril 2025
"Je ne pouvais pas la forcer" : Charlene de Monaco soutenue par Albert, le prince s'exprime sur son rôle dans la principauté
"Je ne pouvais pas la forcer" : Charlene de Monaco soutenue par Albert, le prince s'exprime sur son rôle dans la principauté
25 janvier 2025
Dernières actualités
Dernières news