





C’est une visite d’État qui n’a rien laissé au hasard. Depuis le mardi 8 juillet, Emmanuel et Brigitte Macron séjournent outre-Manche pour une visite officielle de trois jours. Mais cette fois, ce n’est pas au palais de Buckingham que le couple présidentiel a été accueilli, comme le veut la tradition, mais dans l’enceinte prestigieuse du château de Windsor. Dès leur arrivée sur la base militaire de Northolt, le couple présidentiel a été accueilli par un duo royal de premier plan : le prince William et son épouse, la princesse de Galles, Kate Middleton. Tous les quatre ont ensuite gagné Windsor en calèche, dans une mise en scène digne d’un conte, pour retrouver Charles III et la reine Camilla. Entre parade militaire, réception protocolaire et banquet fastueux, la première journée a été placée sous le signe du raffinement et de la diplomatie.
Le soir-même était organisé le banquet d’État qui se tenait dans le somptueux St George’s Hall. L'événement a réuni les grandes figures de la famille royale – du prince Edward à la duchesse d’Édimbourg – ainsi que quelques personnalités de renom comme Mika, Elton John ou Mick Jagger. Le chef français Raymond Blanc avait été sollicité pour régaler les convives d’un menu d’exception : suprême de poulet aux asperges, cassis glacé, et une sélection de vins rares, comme le rapportent nos confrères de Gala.
Lors de ce somptueux dîner d'apparat, une séquence discrète a attiré l’attention de certains utilisateurs sur TikTok. En effet, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre le moment du toast : alors que les invités se lèvent pour honorer l’échange de verres, le prince William, pourtant en pleine lumière, se rassoit avant tout le monde, d’un geste sûr et spontané. Une attitude inhabituelle dans le cadre protocolaire strict de la monarchie, où l’on se doit d’attendre le signal du roi pour s’asseoir.
Une indiscipline de sa part de qui a suscité quelques sourires, certains internautes n’ayant pas manqué d’y voir un clin d’œil involontaire au comportement parfois espiègle de son fils, le prince Louis. Déjà célèbre pour ses facéties lors des cérémonies officielles, le benjamin de William semble-t-il avoir hérité de son tempérament direct ? La scène en tout cas ne manque pas de faire écho à cette filiation à la fois royale et résolument humaine.