






Il a pendant des années été l'homme le plus riche du monde. Depuis peu, Elon Musk, a pris la pole position de ce classement des plus grandes richesses mondiales de Forbes. Désormais sur la troisième marche du podium, on retrouve donc le Français Bernard Arnault, PDG de LVMH. S'il a construit l'empire LVMH, qui brille à travers le monde depuis de nombreuses années, cela n'a pas empêché l'homme d'affaires d'être présent pour sa famille. Né à Roubaix, un 5 mars, ce natif du Poissons qui accorde une part belle à l'astrologie dans sa vie, il n'a jamais perdu la valeur du travail, et a tenté de la transmettre au mieux à ses cinq enfants – issus de deux mariages – Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean. Il a beau être le PDG du numéro un mondial de l'industrie du luxe, chez les Arnault "on apprend à compter", rapportait l'ouvrage Successions (éd. Albin Michel), de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider, grands reporters au Monde. Les deux journalistes notaient également à quel point l'industriel a toujours su resté impliqué dans l'éducation de ses enfants.
Une éducation qui lui a également permis de transmettre une de ses passions à sa progéniture. "Les cinq aiment l'art contemporain", confiait ainsi avec fierté Bernard Arnault à Léa Salamé, alors aux commandes de l'émission Stupéfiant! (produite par Bangumi). "Oui, peut-être parce que je les ai emmenés voir des expositions", continue l'homme de 76 ans. Alors comment éveiller son enfant à l'art, quand on n'est pas Bernard Arnault, et qu'on ne possède pas des Basquiat dans sa collection personnelle ? "Les médias aujourd'hui parlent énormément d'art contemporain, vous avez des expositions", fait-il savoir. Les enfants de Bernard Arnault sont néanmoins sensibles à l'art, car certaines personnes, comme le rappelle le PDG de LVMH, sont "imperméables à l'art, que ce soit l'art contemporain, la musique, Victor Hugo n'aimait pas la musique, ça peut arriver".
Existe-t-il un art auquel l'homme est imperméable ? Alors que Léa Salamé lui affirme face caméra qu'il ne serait pas sensible au cinéma, Bernard Arnault corrige le tir. "C'est un art qui est intéressant mais qui prend beaucoup de temps, fait-il savoir dans Stupéfiant!. C'est comme le golf (rires). Je ne compare pas le cinéma et le golf mais moi je préfère jouer au tennis parce que c'est plus rapide que de jouer au golf, donc je préfère aller voir une exposition intéressante, mais ça veut pas dire que je n'aime pas le cinéma." Et en ayant pris le temps d'emmener Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean à un grand nombre d'expositions, ce dernier a réussi à partager avec eux l'une de ses plus grandes passions.
Quid de la succession de la direction ? Celle-ci n'est toujours pas actée. Comme précisé dans Successions, Bernard Arnault n'est pas Charlemagne, il n'entend pas diviser la direction de son empire entre ses enfants. "Cela n'aurait pas de sens, tant le groupe est un agencement de sociétés, souligne l'un des barons de LVMH. Le chic de Dior compense le clinquant de Vuitton ; Dom Pérignon est le champagne des riches, Ruinart celui des snobs, Mercier celui des supermarchés. C'est un puzzle entièrement conçu sur des complémentarités", apprend-on ansi dans cet ouvrage. Qui donc de Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean sera l'élu ?