






Nicolas Hulot fut l'une des plus grandes stars du petit écran. Avec Ushuaïa, entre 1987 et 1995, puis Opération Okavango, entre 1995 et 1997 et enfin Ushuaïa Nature, entre 1998 et 2012, l'animateur fut, sur TF1, l'ambassadeur des préoccupations environnementales. Sa popularité le poussera jusqu'au sommet de l’État : en 2017, il deviendra Ministre de la Transition écologique, lors du premier mandat d'Emmanuel Macron. Mais, visé par des accusations de viols et d'agressions sexuelles qu'il a toujours niées, Nicolas Hulot a fini par quitter définitivement la vie publique. L'ancien star de la Une, qui fête ce mercredi 30 avril 2025 ses 70 ans, a même choisi de vivre retiré, dans une magnifique maison, en Bretagne.

C'est en effet à Saint-Lunaire, une commune de 2.600 âmes située au bord de la mer, que Nicolas Hulot vivrait, reclus, indiquait Paris Match, dans un article publié le 4 février 2024. Selon l'hebdomadaire, l'ancien animateur a choisi d'y passer le plus clair de son temps, depuis que les premières accusations, en 2018. Il vit là dans une superbe maison, aux allures de petit château : selon Paris Match, Nicolas Hulot aurait acheté cette belle demeure en 2004 pour 1,6 million d'euros, selon sa déclaration de patrimoine, comme chaque ministre, lors de son entrée au gouvernement en 2017. L'ancien figure des écologistes a par ailleurs fait 800.000 euros de travaux dans cette propriété, pour qu'elle soit à son goût.
Mais Nicolas Hulot n'est pas pour autant un touriste, ni même un petit nouveau, dans ce splendide petit village qui surplombe la Manche. "La maison, j'y habite depuis 15 ans, expliquait l'ancien ministre au Soir, en 2019. La plage, je la fréquente depuis que je suis né." Nicolas Hulot y venait en effet avec ses parents, quand il était petit, avant d'y emmener ses enfants et son épouse Florence Lasserre, qui a même été conseillère municipale de cette jolie commune, entre 2005 et 2013. "Il y a quelque chose qui me rassure, quand vous prenez les cartes de cette époque, rien n’a changé, avait confié l'ancien journaliste d'Ushuaïa. Dans un monde où tout change, un peu trop vite à mon goût, avoir un lieu immuable, ça me rassure."
Dans ce petit village, Nicolas Hulot, désormais septuagénaire, a visiblement ses petites habitudes. "Il y a un truc que j’adore ici, c’est d’entendre de mon lit, les marées, les vagues", confiait-il au Soir. L'ancienne star de TF1 prend aussi régulièrement son petit-déjeuner dans un restaurant du coin, se promène sur le littoral, et fait même du kite-surf non loin de chez lui. "On voit sa toile faire des allers-retours quatre ou cinq fois sur la plage", avait assuré un habitant de Saint-Lunaire, au journal Le Parisien. Mais surtout, ce que souhaite Nicolas Hulot, c'est qu'on le "laisse tranquille", comme il l'avait demandé à un journaliste du quotidien francilien, cette année-là, selon Paris Match.