





Le chanteur et cofondateur des Beach Boys Brian Wilson est mort à l’âge de 82 ans, ont annoncé ses enfants ce mercredi 11 juin 2025 sur son site Internet et ses réseaux sociaux. "Nous avons la tristesse de vous annoncer que notre père bien-aimé Brian Wilson. Nous sommes à court de mots en ce moment. Veuillez respecter notre vie privée en ce moment car notre famille est en deuil. Nous réalisons que nous partageons notre chagrin avec le monde", peut-on lire.
Formé en 1961 par trois frères, leur cousin et un ami, ce groupe de pop-rock américain a connu une très grande popularité dans les années 1960 et 1970. Ce fut l'un des rares groupes américains à avoir pu rivaliser musicalement avec les groupes britanniques de la même époque, tels que les Beatles et les Rolling Stones. Il fut à l'origine associé à la surf music, se distinguant notamment par ses chansons aux harmonies vocales complexes et très mélodiques.
Les Beach Boys sont entrés au Hall of Fame en 1988, et il s'agit d'après le magazine américain Billboard du premier groupe américain à avoir vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde. Avec les Beach Boys, Brian Wilson a écrit des tubes indémodables de Surfin’ USA, à I Get Around, en passant par God only knows. L'album Pet Sounds (1966) était considéré comme l’un des meilleurs albums de tous les temps par John Lennon. Compositeur principal, pianiste, bassiste, arrangeur, chanteur...Brian Wilson aura rempli toutes ces fonctions, au sein de ce mythique groupe californien.
En 1967, sa santé mentale fut dégradée par une folle consommation de drogues. Il prit sa retraite en 2002. En 2024, Brian Wilson avait été placé sous tutelle par la justice américaine, à la demande de sa famille et après le décès de sa femme Melinda. Il a été diagnostiqué "comme étant atteint de démence". Né le 20 juin 1942 en Californie, il avait très rapidement trouvé refuge dans la musique.