Pierre-Édouard Stérin : Ce milliardaire, créateur de Smartbox, a partiellement déshérité ses enfants mais....
Publié le 18 avril 2025 à 23:38
Pierre-Édouard Stérin, cofondateur et principal actionnaire du groupe Smartbox, entreprise spécialisée dans la vente de coffrets cadeaux, a déshérité ses enfants. C'est ce que l'on apprend ce vendredi 18 avril 2025 dans les pages du Figaro Magazine. Un choix toutefois murement réfléchi.
Pierre-Édouard Stérin : Ce milliardaire, créateur de Smartbox, a partiellement déshérité ses enfants mais....
Pierre-Édouard Stérin, cofondateur et principal actionnaire du groupe Smartbox, entreprise spécialisée dans la vente de coffrets cadeaux, a déshérité ses enfants.

Histoire d’entrepreneur : Pierre-Edouard Sterin, Fondateur de Smartbox. YouTube / Salon SME C'est ce que l'on apprend ce vendredi 18 avril 2025 dans les pages du Figaro Magazine.

Découvrez l’interview de Pierre Edouard Stérin pour Waterloo Asset Management. YouTube Un choix toutefois murement réfléchi.

Rencontre avec le 1er Business Angel français : Pierre-Edouard Stérin - YouTube / Angelsquare S'il a pris une telle décision, c'est d'après lui pour une bonne raison.

Découvrez l’interview de Pierre Edouard Stérin pour Waterloo Asset Management. YouTube A savoir ne pas en faire "des sales petits-bourgeois". 

Pierre-Édouard Stérin, Figaro Magazine, 18 avril 2025
Voir les 10 photos

Dans son édition du jour, ce vendredi 18 avril 2025, le Figaro Magazine s'intéresse à Pierre-Édouard Stérin, cofondateur et principal actionnaire du groupe Smartbox, entreprise spécialisée dans la vente de coffrets cadeaux. Un entrepreneur libéral-conservateur qui est à la tête d'une fortune d'1,6 milliard d'euros, et qui a "déshérité ses enfants". 

Une "chose rarissime chez les milliardaires français, mais plus coutumière dans le monde anglais (Bill Gates fondateur de Microsoft ou Pierre Omidyar fondateur d'eBay l'ont fait, ndlr)", précisent nos confrères. Mais s'il a pris une telle décision, c'est pour une bonne raison. À savoir ne pas en faire "des sales petits-bourgeois". 

"Il paiera les études de ses deux filles et trois garçons mais ils n'auront rien d'autre", apprend-on. D'ailleurs, Pierre-Édouard Stérin lui-même fait, à son échelle, attention : "Il s'est gardé dix millions de côté, de quoi vivre avec 300 000 euros par an. Une belle maison à Saint-Jean-de-Luz, de belles vacances, mais pas de jet privé ni de luxueux objets : le train de vie d'un très bon cardiologue, pas d'un milliardaire."

Pierre-Édouard Stérin et son projet Périclès 

Aussi, "il a mis toute sa fortune dans un fonds d'investissement Otium Capital qui dégage une rentabilité exceptionnelle (25% de taux de rentabilité interne) depuis 2015", tout en sachant qu'une "partie des bénéfices dégagés par ce fonds (80 millions) sont alloués chaque année au Fonds du Bien Commun, une organisation philanthropique qui investit dans des initiatives autour du patrimoine, de la culture, de l'éducation et de la foi."

De rares confidences donc à propos de cette figure méconnue du grand public, qui a pour rappel dévoilé en 2024 son projet Périclès, l'objectif avec celui-ci étant de financer le Rassemblement national et d'autres structures pour favoriser une union des droites. Il veut injecter dans ce fonds 150 millions d’euros d’ici 10 ans pour faire infuser dans la société les valeurs et les idées qui lui sont chères. 

Par Bertrand Bielle | Rédacteur
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Mots clés
People France People Photo Argent Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
David Hallyday trois fois grand-père grâce à Ilona et Emma Smet : ce qu’il a prévu de faire avec ses petits-enfants qui pourrait donner des sueurs à leurs mamans
David Hallyday trois fois grand-père grâce à Ilona et Emma Smet : ce qu’il a prévu de faire avec ses petits-enfants qui pourrait donner des sueurs à leurs mamans
31 octobre 2025
26 ans après le départ de cette star à l'âge de 37 ans, sa maison du Sud laissée à l'abandon : "Il n'y a rien à voir, tout est délabré"
26 ans après le départ de cette star à l'âge de 37 ans, sa maison du Sud laissée à l'abandon : "Il n'y a rien à voir, tout est délabré"
30 janvier 2026
Les articles similaires
Liliane de Bettencourt : Qui est son richissime petit-fils Jean-Victor Meyers, à la tête de l'empire L'Oréal à seulement 39 ans ? player2
Liliane de Bettencourt : Qui est son richissime petit-fils Jean-Victor Meyers, à la tête de l'empire L'Oréal à seulement 39 ans ?
21 octobre 2025
Maxime Chattam fait le tri après l'annonce de la fin de son histoire avec Faustine Bollaert et vend de nombreux et curieux objets
Maxime Chattam fait le tri après l'annonce de la fin de son histoire avec Faustine Bollaert et vend de nombreux et curieux objets
31 octobre 2025
Dernières actualités
Louis Bielle Biarrey avec sa compagne Chiara dans un endroit qui a la cote après le tournoi des 6 Nations
Louis Bielle Biarrey avec sa compagne Chiara dans un endroit qui a la cote après le tournoi des 6 Nations
25 mars 2026
Christophe Maé : "C'est elle qui me porte", le chanteur évoque le rôle central de son épouse dans sa carrière player2
Christophe Maé : "C'est elle qui me porte", le chanteur évoque le rôle central de son épouse dans sa carrière
25 mars 2026
Ce visage de CNews a délaissé Paris pour la chaleur de Punta Cana : pourquoi cette ville de République Dominicaine a tout de la destination idéale ?
Ce visage de CNews a délaissé Paris pour la chaleur de Punta Cana : pourquoi cette ville de République Dominicaine a tout de la destination idéale ?
25 mars 2026
Céline Dion, fidèle cliente d'un palace parisien où elle réserve plusieurs étages : combien coûte la nuit ? player2
Céline Dion, fidèle cliente d'un palace parisien où elle réserve plusieurs étages : combien coûte la nuit ?
25 mars 2026
Dernières news