





Mardi 17 juin 2025, TF1 diffusait le seizième épisode de Koh-Lanta, La Revanche des 4 Terres, l'avant-dernier de la saison. Après l'élimination de Céline la semaine passée, ils étaient cinq à disputer la course d'orientation : Claire, Gaëlle, Maël, Jérôme des Landes et Jérôme le catalan. Mais comme chaque année, il n'y a que trois places sur les mythiques poteaux... Après une épreuve mettant les nerfs des uns et des autres à rude épreuve, les qualifiés sont Jérôme le catalan, Maël et Gaëlle. Ils ont tous les trois décroché leur ticket pour la suite de l'aventure et potentiellement la victoire. De la joie forcément de leur côté, mais aussi une certaine déception pour Claire et Jérôme des Landes, qui quittent le jeu de survie si près du but. Et pour l'ancien militaire, ce fut une ultime épreuve pour le moins particulière...
A l'annonce du top départ de la course d'orientation par Denis Brogniart, Jérôme des Landes a choisi de se diriger vers la zone de la roche noire, tout comme Gaëlle. Il ne lui a fallu que quelques minutes pour mettre la main sur la balise. Après un tour à la table d'orientation, les consignes sont claires : 40 pas en direction du sud-ouest. Mais pas question de se lancer directement dans la recherche du précieux poignard. En effet, l'aventurier a préféré faire une pause et attendre que Gaëlle trouve à son tour la balise pour ensuite poursuivre, de crainte de voir la victoire lui passer sous le nez. Plus encore, il n'a pas été tendre avec sa camarade sur place... Il lui a même fait croire qu'il avait trouvé le poignard alors que c'était faux.
Aujourd'hui, c'est un comportement qu'il regrette, comme il le raconte à Télé-Loisirs. "Le meilleur moyen pour moi de me refaire était de féliciter Gaëlle. Je n'ai aps été cool, je lui ai menti, je l'ai fait pleurer. Je voulais me racheter une conduite parce que j'étais un peu en dehors de mon corps. Ca ne l'a pas fait, il fallait que je m'excuse", confie-t-il alors. Et de poursuivre : "Quand on s'est revus, je lui en ai parlé, je voulais m'excuser une nouvelle fois de lui avoir fait de la peine. Elle m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème. C'est mon état d'esprit, j'ai 52 ans, je suis dans le partage. Elle le métite. Elle a beaucoup apporté sur le camp avec ses valeurs, et les trois finalistes méritent leur place sur les poteaux !" Reste maintenant à savoir qui de Jérôme le catalan, Maël ou Gaëlle sera sacré grand gagnant de Koh-Lanta 2025 ! Rendez-vous mardi 24 juin dès 21h10 sur TF1 afin d'avoir la réponse.