






C'est le lundi de Pâques que le pape François a choisi pour tirer sa révérence. La mort du souverain pontife a été annoncée le 21 avril dernier dans la matinée par le biais d'un communiqué transmis par le Vatican à l'AFP. Le pape est mort à l'âge de 88 ans, emporté par un AVC qui ne lui a laissé aucune chance. L'espoir de le voir encore présent plusieurs mois était pourtant permis alors même que la veille, en marge de la messe de Pâques, il s'offrait un bain de foule et saluait les fidèles. Malgré tout, les récents soucis de santé du pape François laissait planer le doute quant à la suite. Si un protocole précis est mis en place à chaque décès d'un pape, il faut plusieurs jours avant qu'un successeur ne soit officiellement nommé. Un intendant est pour l'heure désigné pour assurer la fonction le temps qu'un autre pape soit trouvé.
Ce samedi 26 avril ont lieu les obsèques du pape François. Les dirigeants du monde entier se sont déplacés à Rome pour assister à l'événement. Après avoir été exposée au public, la dépouille du pape François reposera à la Basilique Sainte-Marie-Majeure comme il le souhaitait. Parmi les invités venus rendre un dernier hommage à celui qui a servi jusqu'au bout se trouvaient de nombreuses figures de la royauté du monde entier. On a pu voir le prince William, le roi Felipe VI et son épouse Letizia d'Espagne, Albert de Monaco récemment vu aux côtés de Charlene le visage sombre, mais également Philippe et Mathilde de Belgique ainsi que Henri et Maria Teresa de Luxembourg.
Mais d'autres personnalités ont tenu à s'y rendre. Impossible par exemple de ne pas compte sur la présence d'Emmanuel-Philibert de Savoie, prince héritier de la famille princière d'Italie. Ce dernier s'est donc présenté à Rome pour cet événement historique qu'il n'aurait manqué pour rien au monde.
Sans surprise, le prince de Savoie a fait son déplacement en solo. Séparé de la mère de ses filles, la comédienne Clotilde Courau, il a beau avoir officialisé son nouveau couple lors des festivités du carnaval de Venise, il n'a pas souhaité être accompagné par sa moitié lors de ce grand rassemblement religieux. Chef de la famille royale d’Italie, petit-fils du roi Humbert II, Il n'a pas posé seul toutefois. À la droite du prince Emmanuel-Philibert, était assis le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, chef de la famille royale des Deux-Siciles et descendant du roi Ferdinand II, indique le site Histoires royales.

On apprend également que "le prince Emmanuel-Philibert de Savoie et le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles sont aussi de lointains cousins, notamment par les rois de France, dont le roi Louis XIV. Les deux princes sont aussi les grands maîtres de leurs ordres dynastiques respectifs qui maintiennent un lien fort avec la religion catholique".