





Depuis 1852, le château de Balmoral, situé en Écosse, dans la région d'Aberdeenshire, fait le bonheur de la famille royale britannique. Chaque été, entre les mois d'août et septembre, la reine Elizabeth II s'y rendait, entourée de ses enfants et petits-enfants. C'est d'ailleurs ici, après 70 ans de règne, qu'elle a rendu son dernier souffle le 8 septembre 2022.
Depuis peu, le roi Charles III a eu une idée insolite : ouvrir cette résidence privée au grand public. En 2024, pour la première fois depuis son achèvement en 1856, le château de Balmoral a ouvert ses portes pour des visites guidées exclusives des pièces utilisées par la famille royale. Cette ouverture accrue s'inscrit dans la vision du roi pour le domaine, acquis par la reine Victoria et Albert de Saxe-Cobourg, axée sur l'ouverture, la durabilité et le patrimoine.
Les visites guidées ne sont pas la seule nouveauté instaurée par Charles III. Il est également possible de louer les lieux pour des mariages ou des dîners afin de générer des revenus pour l'entretien du domaine. Nos confrères et consœurs du magazine Le Point ont d'ailleurs testé une soirée au château de Balmoral, et ils n'ont, semble-t-il, pas été déçus.
En effet, depuis cette année, le roi propose aux visiteurs de passer une soirée entière à Balmoral, "avec joueur de cornemuse, harpiste, visite de l'intérieur du château entre soi et dîner en sept services, avec accords de vins et whisky si affinité". Ce rendez-vous a lieu quelques week-ends durant l'année. Pour y participer, il vous faut débourser la somme de 275 livres, soit environ 321 euros, pour la totalité du week-end.
Au menu : "de l'agneau au lapin, de la carotte à la betterave, jusque dans le whisky de la distillerie royale de Lochnagar accompagnant les fromages". Un plaisir pour les papilles, mais également pour les yeux, puisque le dépaysement est assuré : "Nappes monogrammées, jolies fleurs, bois de cerf en lustre, inévitable tartan, des rideaux aux motifs des assiettes - et harpiste, comme au palais".
Au cours de la soirée, les visiteurs sont invités à passer par la boutique des souvenirs. Il est possible d'emporter avec soi des graines pour prairie écossaise, des tote-bags, biographies de la famille royale britannique, boissons alcoolisées, ou encore des plaids en cachemire. Tout semble pensé pour vous faire passer une soirée rêvée !