





Souad Romero est devenue célèbre grâce à l’émission Familles nombreuses : la vie en XXL sur TF1, où son naturel, son humour et ses astuces pratiques ont immédiatement séduit les téléspectateurs. Maman de six enfants, femme de ménage professionnelle depuis plus de deux décennies et influenceuse active sur les réseaux sociaux, Souad partage régulièrement ses astuces pour entretenir la maison efficacement. Toujours fidèle à ses convictions - "avant d’être belle, sois propre !" - elle allie générosité, humour et conseils pratiques dans chacune de ses publications.
Portée par sa notoriété grandissante, Souad Romero signe un nouvel ouvrage à la fois pratique et inspirant : Grand ménage XXL, paru le 11 juin dernier. Fidèle à son style bienveillant et à ses conseils faciles à suivre, elle y dévoile ses meilleures astuces pour faire du ménage une routine simple, motivante… et même plaisante. Qu’il s’agisse de techniques accessibles, comme raviver des baskets blanches, de produits naturels ou de conseils l’hygiène au quotidien, comme la fréquence à laquelle il faut changer ses draps, elle propose une approche décomplexée du rangement. Un guide malin et positif, à glisser entre toutes les mains pour un intérieur propre, sain et rempli de bonne humeur.
Parmi les nombreux conseils partagés par Souad Romero, ses recettes maison tiennent une place de choix. À l’image de son approche simple et naturelle de l’entretien, elle propose notamment dans son ouvrage une recette de lessive faite maison, facile à réaliser et redoutablement efficace.
- 50 g de savon de Marseille (ou savon noir)
- 1 L d’eau chaude
- 1 cuillère à soupe d’acide citrique (ou de cristaux de soude)
- ½ verre de vinaigre blanc à 14 % (pour adoucir la lessive)
"Dans un récipient, ajouter le savon de Marseille et l’eau chaude. Remuer jusqu’à dissolution. Ajouter l’acide citrique ou les cristaux de soude, puis remuer. Incorporer le vinaigre et mélanger. Pas besoin d’ajouter une huile essentielle dans la lessive pour éviter les allergies. Transvaser dans une bouteille ou un pot hermétique en verre pour une meilleure conservation."
Cette préparation mise en bouteille ou bocal se conserve plusieurs semaines. Économique, efficace et respectueuse de l’environnement, elle réduit les produits chimiques dans votre linge tout en limitant les déchets plastiques. Un petit geste simple qui change tout : "Secoue bien avant chaque utilisation et ne verse pas la lessive comme un fada, car autrement tu te retrouveras avec plein de mousse ! 100 à 150 millilitres par lavage suffisent largement." Une astuce précieuse : malgré l’aspect mousseux ambitieux, un peu suffit amplement pour nettoyer sans gaspillage.
- 1 cuillère à soupe de pâte de savon noir
- 10 cl d’eau à 90 degrès
- 40 cl d'eau
Souad Romero ne jure que par ce détachant maison, qu’elle qualifie elle-même de "magique" tant il vient à bout des taches les plus coriaces. Facile à préparer, il se compose d’ingrédients simples mais redoutablement efficaces. Il suffit de porter de l’eau à ébullition, d’y incorporer une cuillère de pâte de savon noir, puis d’ajouter un peu d’alcool ménager. Une fois refroidi, le mélange est versé dans un vaporisateur. Quelques pulvérisations sur les taches incrustées (sang, herbe, boue, graisse, rouille ou encore tomate) suffisent. On laisse agir quelques minutes, on frotte, on rince, puis direction la machine. Une solution naturelle, économique, et selon Soussou, bluffante d’efficacité.
