






Dans Koh-Lanta, La Revanche des 4 Terres, l'heure de la réunification a sonné. Lors du numéro précédent, Denis Brogniart a assisté à la réunion des quatre ambassadeurs - Frédéric du Nord, Pierre-Marie du Sud, Maël de l'Ouest et Louise de l'Est - qui ont pris la décision d'éliminer Maxime, ex-membre de la tribu verte de l'Est et ancien capitaine jaune. Après le départ de l'aventurier, place aux épreuves individuelles !
Le nouveau camp blanc n'en est pas encore un. Les couleurs régionales sont encore bien présentes et Pierre-Marie n'est pas serein : ils sont 5 bleus du Sud et il a été catégorique lors de la réunion des ambassadeurs, il n'éliminera pas l'un des siens. De quoi le mettre dans une position dangereuse... Les anciens bleus se rapprochent alors de Joana et Claire, les deux filles du Nord violet. Des alliances naissantes qui peuvent encore changer. Pour certains, Joana prend beaucoup de place et ça agace. Au petit matin, Joana prend la décision de s'expliquer avec Céline, qui semblait contrariée que sa camarade se soit occupée du feu. Une discussion qui semble apaiser les choses. Mais en apparence seulement ! Face caméra, Joana indique avoir fait semblant.
Tous rejoignent Denis Brogniart sur la plage pour leur premier jeu individuel depuis la réunification. C'est la mythique épreuve du koala que les aventuriers s'apprêtent à disputer. Le but est de tenir le plus longtemps possible sur un bambou, les pieds sur des cordes de moins en moins épais au fil du temps. Le gagnant sera intouchable au conseil tandis que l'aventurier arrivé dernier aura d'ores et déjà une voix contre lui !
Après de longues minutes de lutte, c'est Frédéric qui lâche le premier : il aura donc une voix contre lui au conseil. Noémie suit, tout comme Joana. Après une demi-heure, ils sont encore trois à tenir : Louise, Jérôme de l'Ouest et Maël. Maël lâche à 33 minutes. Le duel final est intense, mais Jérôme finit par tomber et c'est donc Louise qui remporte la victoire ! Et en fait, tout le monde est gagnant puisque Denis Brogniart leur offre 2,6 kilos de riz pour tenir jusqu'à la fin du jeu.
De retour sur le camp, les stratégies reprennent de plus belle. Certains souhaitent voter contre Joana, d'autres préfèrent éliminer un bleu et c'est Adrien qui serait visé. Une autre aventurière est citée, Noémie.
Tous votent de leur côté puis vient le moment du dépouillement. Pour rappel, un bulletin au nom de Frédéric est ajouté aux 14 autres. Personne ne joue de collier d'immunité ce soir. Denis Brogniart compte alors les voix : 7 contre Adrien, 7 contre Noémie et 1 contre Frédéric. Face à une telle égalité, les aventuriers votent de nouveau. Le dépouillement du deuxième vote, nouvelle égalité. L'animateur procède alors à un tirage au sort, comme le veut la règle. Adrien tire la boule noire et est donc éliminé. Noémie ne parvient pas à se réjouir, Adrien pleure. Avant de partir, il cède son vote noir à Pierre-Marie.
Du côté des audiences, ce nouvel épisode de Koh-Lanta a été suivi par 3,14 millions de fans en première partie d'émission, soit 16,8% du public âgé de 4 ans et plus et 28,7% des FRDA-50 d'après les chiffres de Puremédias. La deuxième moitié du programme a été regardée 2,88 millions de personnes, soit 18,4% des individus âgés de 4 ans et plus et 30,7% des FRDA-50.