






Né le 27 février 1978 à Rouen, Thomas Pesquet s'est formé au métier d'ingénieur aéronautique à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO) du côté de Toulouse. Après avoir occupé différents postes dans l'industrie aérospatiale et au Centre national d'études spatiales (CNES), il est devenu pilote de ligne en 2005, avant de faire partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe de spationautes européens sélectionnés par l'Agence spatiale européenne quatre ans plus tard. En 2016, Thomas Pesquet est devenu le dixième astronaute Français à partir dans l'espace pour une mission au sein de la Station spatiale internationale. Il effectuera ensuite une seconde mission dans l'espace en 2020.
Récemment interrogé par le journal Midi Olympique, Thomas Pesquet s'est confié sur le soutien de sa compagne, Anne Mottet, tout au long de son parcours jusqu'à présent. Pour rappel, il lui avait rendu hommage dans son intitulé Ma vie sans gravité. "C'est une question d'équilibre, bien sûr, mais il y a des idées fausses que les gens se font parfois. On imagine que c’est la compagne ou le compagnon, selon qu’il s’agisse d’une sportive féminine, qui prend en charge les tâches ménagères ou la gestion de la famille pour permettre à l’autre de réussir, mais ce n’est pas du tout cela", a premièrement souligné Thomas Pesquet.

"En réalité, c’est une question de dialogue, de soutien mutuel, d’une relation plus profonde qui se joue. Les proches sont là quand il y a des blessures, des doutes, des discussions... Ce n’est pas quelque chose de simple ou de basique comme les gens peuvent parfois l’imaginer à tort. Et pour ma part, avec ma compagne, cela s’est passé ainsi. C’est vrai que j’ai voulu mettre cela en lumière, car ce sont des aspects dont on parle rarement", a ensuite ajouté l'astronaute français. Pour rappel, Anne Mottet occupe le poste de chargée de politiques d'élevage au sein de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui est basée à Rome.
"Les dix années avant la mission, avec toutes les souffrances, les entraînements et les difficultés, passent souvent inaperçues. Puis, une fois dans l’espace, après quelques mois ou semaines, c’est toute cette expérience qui se retrouve sous les projecteurs. J’ai voulu rééquilibrer un peu les choses. Dans mon livre, j’essaie justement de raconter cette période-là, qui a peut-être été négligée jusque-là, en parlant des doutes, des difficultés, des problèmes, et de ce que cela demande aux proches, à ceux qui nous entourent. C’était important pour moi de le faire", a finalement conclu Thomas Pesquet.