





Un drame dont on ne se remet jamais. Le 18 mai 2002, Michel Fugain perdait sa fille Laurette à l'âge de 22 ans. Après avoir été diagnostiquée d'une leucémie un an auparavant, la jeune femme perdait la vie après des complications liées à sa greffe de moelle osseuse. Cette tragédie insoutenable met un coup d'arrêt à la carrière du chanteur et un terme à sa relation avec sa femme, Stéphanie, après plus de trente-quatre ans de vie commune. Par la suite, il se remet en couple avec une certaine Sanda, rencontrée dans un piano-bar en Corse. Une rencontre qui lui permet de "remonter à la surface". "Elle m’a sauvé la vie", confiait-il sur RTL le 9 novembre 2024. De son côté, son ex-épouse a créé une association pour lutter contre cette maladie. "Elle a fait ce qu'avait dit Laurette : 'Quand je serais guérie, je vais monter une association pour recueillir des plaquettes. Elle s'est jetée à corps perdu et vraisemblablement, ça l'a sauvée, dévoilait le chanteur dans le podcast Dans le rétro de France Bleu.
Dimanche 10 août 2025, celle qui rêvait d'intégrer la troupe du Big Bazar a rendu hommage à sa fille disparue pour un jour spécial : celui de son anniversaire. Cette année, la sœur de Marie et Alexis aurait eu 46 ans. "C’est comme si tu étais là, en train de souffler tes bougies avec ce petit air frondeur et ce regard qui disait : ‘Je vais encore faire des vagues, mais des belles’", a écrit Stéphanie Fugain dans une lettre adressée à son enfant et publiée sur son compte Facebook. Puis d'imaginer comment elle aurait grandi. "Tu étais une petite rebelle, mais une rebelle du cœur. Alors oui, je pense que tu te serais dressée contre ce monde souvent rude, inhumain en perte de sens ! Et en conservant toujours ton humour piquant, ta beauté sauvage et ton sourire désarmant", a poursuivi celle qui a récemment poussé un coup de gueule contre la mairie de Toulouse. "Tu aurais été de celles qui ne baissent jamais les bras, même quand la vie pique un peu trop fort", devine-t-elle.
Avant de confier qu'elle n'était jamais parvenue à surmonter sa peine : "Ton absence, je ne l’ai jamais apprivoisée. J’ai juste appris à vivre avec, comme on apprend à marcher avec une chaussure trop petite : ça fait mal, mais on avance quand même", a-t-elle avoué. Et d'ajouter : "Alors aujourd’hui, je ne pleure pas (enfin un tout petit peu moins). Je souris en pensant à toi. À ce que tu aurais dit, fait. À ce que tu m’as appris, sans le savoir." Puis d'achever son message dans une conclusion très émouvante : Joyeux anniversaire, ma Laurette. Continue de briller là-haut, et de nous souffler des idées folles. Promis, je continue le combat, entourée de ma si belle équipe, avec ton rire en écho et ton œil amusé qui nous guide. Je t'aime". Si la douleur demeure, l'amour et les souvenirs subsistent.