





C'était une vente aux enchères pas comme les autres, qui était organisée ce jeudi 10 juillet 2025 par Sotheby's, à Paris. En effet, la célèbre maison d'enchères d’œuvres d’art et d'objets de collection a mis en vente un article iconique, qui a traversé les décennies sans prendre une seule ride, ou presque. Un accessoire culte qui incarne la définition même du luxe et du glamour. Cet objet, c'est le sac Birkin d'Hermès. Mais pas n'importe lequel, le tout premier exemplaire que la firme a fabriqué, en 1984, pour Jane Birkin. Selon BFM TV, la légende raconte que la muse de Serge Gainsbourg avait déploré, lors d'un vol entre Paris et Londres, qu'elle désespérait de dénicher un sac à main moderne, mais suffisamment pratique pour y transporter les affaires de son bébé, qui n'est autre, bien sûr, que Lou Doillon. Sans le savoir, ce jour-là, Jane Birkin s'adresse à... Jean-Louis Dumas, le président d'Hermès !

L'homme d'affaires, patron d'Hermès, imagine alors, pour elle, un sac grand, mais élégant, capable d'accueillir un biberon, poursuit la chaîne info : le Birkin. Dès lors, dès le milieu des années 1980, Jane Birkin n'a jamais quitté cet accessoire, fabriqué à la main, en toutes petites quantités. On trouve notamment, dans les archives, des photos de la comédienne et chanteuse, avec l'objet dans les bras, au défilé Hermès, en 2013, en 2009 et même lors de la présentation de la collection de La Redoute, en 2003, ou à la cérémonie des César, en 1992. Mais d'autres grandes stars ont également adopté ce sac mythique : la top model russe Irina Shayk, Nicky Hilton, la sœur de Paris, l'influenceuse américaine Lori Harvey ou encore la jeune mannequin Thylane Blondeau, la fille de Veronika Loubry et Patrick Blondeau, ont été photographiées ces dernières années avec un sac Birkin au bras.


Ce jeudi 10 juillet 2025, les enchères se sont envolées, pour la vente du tout premier exemplaire du Birkin d'Hermès. BFMTV rapporte en effet qu'il a été vendu, après d'âpres batailles entre collectionneurs, au prix de... 8,582 millions d’euros, avec les frais. Il avait été mis à prix à 1 million d'euros. Il s'agit là d'un record absolu, dans la vente d'un sac à main aux enchères, assure la chaîne info. Et le record a été battu de très, très loin, puisque, jusqu'ici, le sac qui s'était le mieux vendu en salle des ventes était aussi un Hermès, un Kelly en crocodile serti de diamants : il avait été adjugé à 513.000 dollars, soit environ 438.000 euros. Le sac imaginé pour la muse de Serge Gainsbourg a ainsi été vendu près de 20 fois plus cher !
On savait que Jane Birkin, décédée le 16 juillet 2023 à l'âge de 76 ans, était culte. Ses amours, ses chansons, parmi lesquelles Di doo dah, Ex-fan des sixties ou La gadoue, mais aussi ses rôles au cinéma, sous la direction de Roger Vadim, Claude Zidi, Michel Audiard ou encore Serge Gainsbourg lui-même, ont contribué à lui donner une aura de star. Mais désormais, avec cette vente astronomique chez Sotheby's, qui marquera l'histoire des enchères de luxe, Jane Birkin est devenue, aussi, une véritable légende de la mode.