Un proche de la famille princière monégasque nous a quittés : le prince Albert lui rend un vibrant hommage
Publié le 3 avril 2025 à 20:22
C’est un intime de la famille princière monégasque qui s’est éteint ce jeudi 3 avril. Proche de Rainier III de Monaco, le défunt aura compté dans la vie de la Principauté. Le prince Albert lui a rendu un bel hommage sur les réseaux sociaux.
Un proche de la famille princière monégasque nous a quittés : le prince Albert lui rend un vibrant hommage
Une figure de Monaco perd la vie
 
Le prince Albert II de Monaco - Arrivées aux obsèques du roi Constantin II de Grèce en la cathédrale métropolitaine d’Athènes.
© Cyril Moreau / Bestimage Le docteur Jean-Joseph Pastor est décédé ce 3 avril à l’âge de 93 ans

 Exclusif - Jean-Joseph Pastor (Chancelier de l'Ordre de Saint-Charles) - La princesse Camilla de Bourbon des deux Siciles lors de l'inauguration de l'association des amis du centre scientifique à Monaco le 19 février 2015. Ancien cardiologue, Jean-Joseph Pastor était un proche du prince Rainier III

Archives - Le prince Rainier III et sa femme, Grace de Monaco. Photo de BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE Albert de Monaco a rendu hommage à l’ancien conseiller national monégasque

Exclusif - Le prince Albert II de Monaco - Conférence de l'Ancien Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France,  Hubert Védrine "2025 : l’année de tous les périls ?" à Monaco le 31 mars 2025. © Claudia Albuquerque/Bestimage “Le Prince Albert II adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu l’honneur de le côtoyer”, indique le message
Voir les 16 photos

C’est un visage bien connu des Monégasques qui s’en est allé ce jeudi 3 avril. Comme on vient de l’apprendre, Jean-Joseph Pastor s’est éteint au Centre hospitalier Princesse-Grace à l'âge de 93 ans. Co-fondateur du Centre cardio-thoracique de Monaco et ancien médecin personnel du prince Rainier III, l’homme en question  a su nouer au cours de sa vie une belle relation d’amitié avec la famille royale monégasque. “Entre les époux Pastor et le prince Rainier III, puis son fils Albert II et ses sœurs, est née une amitié indéfectible, soudée par le temps, comme un lien filial, quelque chose qui est aussi de l’ordre du ‘pour toujours’", résumait Monaco-Matin en 2018 à propos de celui qui fêtait alors les 60 ans de son mariage avec sa femme Jeannine.

Ancien cardiologue du prince Rainier III, le docteur Jean-Joseph Pastor est une “figure emblématique de la Principauté”, comme l’identifie Monaco Info, dans une publication Instagram pour annoncer son décès. “Celui qui a consacré toute sa vie à la médecine a été durant 30 ans le cardiologue et confident du Prince Rainier III, de 1975 jusqu’au décès du Souverain en 2005”, précisent nos confrères concernant le défunt. En plus de son activité de cardiologue “devenu une référence dans son domaine”, l’homme s’est également impliqué politiquement dans la Principauté, occupant le rôle de conseiller national de 1968 à 2008. Il a également été vice-président de la Haute Assemblée pendant dix ans.

Jean-Joseph Pastor, l'un des fidèles de Rainier III

Un décès qui a rapidement fait réagir le prince Albert de Monaco et le Palais Princier, qui s’est exprimé à travers un message publié sur les réseaux sociaux (à retrouver dans le diaporama). “S.A.S le Prince Souverain a l’immense tristesse d’apprendre le décès du Docteur Jean-Joseph Pastor, chancelier des ordres princiers, qui fut le médecin particulier du Prince Rainier III”, peut-on lire en introduction. Signé par le mari de Charlene de Monaco, l’hommage au regretté cardiologue fait l’éloge d’un homme qui aura marqué la vie du Rocher pendant plusieurs décennies. “En cette douloureuse circonstance, S.A.S. le Prince Albert II adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu l’honneur de le côtoyer. Son Altesse Sérénissime rend également hommage aux qualités humaines du Docteur Pastor, dévoué à la Famille princière, au Prince Rainier III et à la Princesse Grace”, conclut le message.

Avec la mort de Jean-Joseph Pastor, la Principauté de Monaco perd un homme qui a beaucoup compté et un des fidèles du Prince Rainier III. “Je le voyais tous les jours. Le palais, c’était ma maison. Je lui prenais la tension. Je l’ai veillé jour et nuit à la fin de sa vie. Nous avions une amitié profonde, confiait le regretté cardiologue à Monaco-Matin.

Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
À propos de
Albert de Monaco
Albert de Monaco
Albert de Monaco : Ce club réputé et exclusif situé dans la station de ski la plus riche de France où il a ses habitudes
26 février 2026 à 12:59
Tous les articles
Mots clés
People People International Photo Mort Famille royale
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PORTRAIT Star Academy 2025 : Noah (20 ans) rêvait de participer à l'émission pour sa famille : "On a perdu notre maman il y a à peu près huit ans"
PORTRAIT Star Academy 2025 : Noah (20 ans) rêvait de participer à l'émission pour sa famille : "On a perdu notre maman il y a à peu près huit ans"
21 octobre 2025
"On a touché à l'amour de ma vie" : Benjamin Biolay n'a pas bien vécu ce qui est arrivé à sa fille Anna, qu'il a eue avec Chiara Mastroianni
"On a touché à l'amour de ma vie" : Benjamin Biolay n'a pas bien vécu ce qui est arrivé à sa fille Anna, qu'il a eue avec Chiara Mastroianni
16 octobre 2025
Les articles similaires
Kate et William face au départ d'un proche : un de leurs amis chute de 30 mètres et perd la vie à 45 ans
Kate et William face au départ d'un proche : un de leurs amis chute de 30 mètres et perd la vie à 45 ans
5 novembre 2025
Dans les Yvelines, le prince héritier saoudien s'est offert une réplique de l'un des plus beaux châteaux de France player2
Dans les Yvelines, le prince héritier saoudien s'est offert une réplique de l'un des plus beaux châteaux de France
8 février 2026
Dernières actualités
Charlene de Monaco en Elie Saab : la princesse a opté pour un ensemble qui met en valeur sa silhouette
Charlene de Monaco en Elie Saab : la princesse a opté pour un ensemble qui met en valeur sa silhouette
14:00
Guillaume Canet : Cette somme très accessible qu'il faut débourser pour passer un moment privilégié avec lui
Guillaume Canet : Cette somme très accessible qu'il faut débourser pour passer un moment privilégié avec lui
13:21
"Son nez avait triplé de volume" : Nouveau témoignage dans l'affaire Jean Imbert, Alexandra Rosenfeld saisit la justice
"Son nez avait triplé de volume" : Nouveau témoignage dans l'affaire Jean Imbert, Alexandra Rosenfeld saisit la justice
12:42
Loana : Voici ce qu'il s'est passé dans son appartement niçois, retrouvé à l'abandon
Loana : Voici ce qu'il s'est passé dans son appartement niçois, retrouvé à l'abandon
12:03
Dernières news