





Dans Familles nombreuses, la vie en XXL, Les Fanich sont devenus incontournables. Personnalités fortes de l'émission de TF1, ils sont aussi des stars des réseaux sociaux, suivis par plus de 300 000 internautes. Les parents Emilie et Franck y partagent leur quotidien agité avec leurs neuf enfants : Niya, Maïly, Édène, Naële, Eïmi, Mjih, Ali, Ava et Mahë.
Un quotidien qui leur rapporte par ailleurs beaucoup d'argent ! En effet, la tribu n'a pas tellement besoin de quitter sa grande maison de 150m2 à Crecy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) pour se remplir les poches. Pour cause, ces dernières années, Emilie et Franck ont pris l'habitude de produire du contenus sous la casquette d'influenceurs.
Le Parisien s'est justement intéressé à leur nouvelle façon de gagner leur vie et a appris que "du scénario au montage" de leurs vidéos de seulement 45 secondes minimum et tournées en collaboration avec des marques, ils font "tout pour 3 000 euros". Ainsi, les Fanich gagnent en moyenne 9 000 euros par mois, ce qui leur a permis de quitter leur travail, chauffeur routier pour Franck alors qu'Emilie travaillait en crèche.
Pas question toutefois de promouvoir tout et n'importe quoi, comme cela a pu être le cas dans le passé. "Notre ancienne agence nous a fait faire beaucoup d'erreurs. On était des vaches à lait. On a fini par claquer la porte", a confié la mère de famille à nos confrères. Aujourd'hui, les contrats affluent tout de même, mais souvent avec une même condition : avoir un enfant dans le champ.
Si les neuf du clan sont plutôt en accord avec le fait d'être filmés et exposés, les parents insistent parfois. "Je dis aux enfants 'réfléchis bien, c'est payé, t'auras de l'argent plus tard !'", reconnaît le papa Franck. Car, aujourd'hui les enfants sont un véritable marché et "plus ils sont jeunes, plus leur rémunération grimpe". "Entre 3 et 6 ans, ils sont payés 800 euros hors taxes pour apparaître dans une vidéo, contre 400 euros pour les plus de 6 ans", explique Shirley Curtat-Cadet, fondatrice de l'agence Com' des enfants.
À noter que, tout doit être déclaré depuis 2020, et les enfants doivent obligatoirement être inscrits dans une agence de mannequin ou de voir leurs activités déclarées en préfecture. Leurs revenus sont bloqués jusqu'à leur majorité.