






Depuis la découverte des corps sans vie d’Agnès et de ses 4 enfants (Arthur, Thomas, Anne et Benoît) ensevelis sous la terrasse de la maison familiale située Robert Schuman à Nantes, une question hante les esprits de presque tout le monde : où est Xavier Dupont de Ligonnès, le mari et père et seul membre de cette famille à ne pas avoir été retrouvé ? Sa disparition ne fait aucun doute pour les enquêteurs qui triment sur l’affaire depuis le mois d’avril 2011 : Xavier Dupont de Ligonnès est l’auteur de ce qui est désormais tristement appelé “la tuerie de Nantes” et doit être retrouvé pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Mais voilà, malgré les moyens développés et mis en place par la police et les autorités, Xavier Dupont de Ligonnès n’a, à ce jour, toujours pas été retrouvé. Et les quelques sursauts d’espoir que l’on a pu connaître depuis, comme l’arrestation lunaire de Guy Joao en Ecosse, qui n’était rien d’autre qu’une victime collatérale de cette sombre histoire, n’ont malheureusement rien donné.
L’enquête est toujours au point mort ou du moins, les informations communiquées par les enquêteurs jusque-là n’ont pas dévoilé d’avancées particulières sur le dossier. Mais il se pourrait bien qu’elle connaisse un coup d’accélérateur dans les semaines qui arrivent grâce à un personnage très contreversé des réseaux sociaux désormais bien connus des personnalités de télé-réalité : Aqababe.
Comme l’a confié le spécialiste de la télé-réalité, c’est sur la base d’une blague de son avocat qu’il a envisagé de s’intéresser au sujet. “Un jour, il m’a dit : ‘Avec la communauté que tu as, tu pourrais même retrouver Xavier Dupont de Ligonnès !’ Et là je me suis dit : ‘Pourquoi pas ?’” a-t-il confié au Progrès. Mais pas question pour lui de prendre l’enquête à la légère. Une adresse mail a été créée pour que ceux qui pensent avoir des informations les transmettent à Aqababe. Il avoue d’ailleurs que l’un d’entre eux l’a d’ores et déjà mis sur une “piste très concrète”.
D’après un récent témoignage reçu par Aqababe, Xavier Dupont de Ligonnès aurait été aperçu sur l’île de Malte. Il a confié toujours au Progrès qu’une source sur place aurait été interloquée par “une carte d’identité très suspecte”. Pour aller au bout de cette piste, Aqababe a prévu de se rendre à Malte pour creuser. Reste à savoir si ces éléments porteront leurs fruits et si la médiatisation de cette nouvelle technique pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès ne représente pas un danger pour la suite de l’enquête. S’il est en contact avec les autorités, le procureur de Nantes ne semble pas voir d’un très bon oeil ce nouvel élan d’intérêt sur la Toile, lui qui affirme que “ce type d'initiative est chronophage pour les enquêteurs et génère beaucoup de fausses pistes et peu de résultats” rapporte RTL.
rappellons que l'’opération lancée par Aqababe intervient moins d’un mois après le dépôt de cinq plaintes visant l’influenceur auprès du tribunal judiciaire de Paris, pour des affaires de pratiques commerciales trompeuses, d’escroquerie et d’abus de confiance. Âgé de 27 ans, Aniss Zitouni n’en est pas à son premier démêlé avec la justice. Le blogueur avait notamment été condamné à quatre mois de prison avec sursis en janvier 2024, pour avoir menacé de mort en direct le chroniqueur de «Touche pas à mon poste», Guillaume Genton. En 2022, Aqababe a également été jugé coupable de diffamation et d’injures publiques aggravées à l’encontre de l’influenceur Jérémy Gisclon, alias Jeremstar, dans le cadre de l’affaire dite du «Jeremstargate». En mai 2023, Le Parisien a révélé la mise en examen d’Aniss Zitouni pour harcèlement et menaces, dans cette même affaire.