






Si certains pensaient que l’affaire autour de Xavier Dupont de Ligonnès ne connaîtraient plus de rebondissements, ils se trompaient lourdement. En avril 2011, l’histoire fait grand bruit tant elle est macabre et concerne une famille française sans histoire, installée dans la ville de Nantes, en Loire-Atlantique. Le père de famille assassine sa femme et ses quatre enfants, dont les corps vont être retrouvés, enterrés sous la terrasse, dans le jardin de la maison familiale.
Xavier Dupont de Ligonnès n’a jamais été interpellé par la justice et après avoir été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, il n’a plus jamais donné signe de vie. Si les recherches se poursuivent dans le sud de la France depuis quelques années, l’affaire a pris une tournure très étonnante ces derniers jours avec l’intervention du célèbre blogueur Aqababe, qui s’est intéressé à l’affaire. Ce dernier a démarré une véritable traque numérique en lançant un appel à témoignages, générant, selon ses dires, plus de 25 000 mails en quelques jours.
Le nom de Xavier Dupont de Ligonnès est de nouveau sur toutes les lèvres depuis quelques jours et un cliché montrant un homme lui ressemblant fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours maintenant. L’occasion de voir que cette histoire continue de passionner les Français et cela a semble-t-il inspiré un très grand acteur français, comme il l’a confié au micro de RTL, ce lundi 28 avril. Interrogé sur son prochain film, dont le tournage va démarrer ce mardi du côté de Gréasque (Bouches-du-Rhône) avec notamment Thierry Lhermitte et Zabou Breitman au casting, Gérard Jugnot a confié à nos confrères que l’histoire s'inspirait d’un des épisodes marquants de la traque de XDDL.
En effet, pour son prochain, film, qui devrait s’intituler Mauvaise Pioche, Gérard Jugnot a décidé de partir de l’histoire rocambolesque de Guy Joao, cet homme pris par erreur pour Xavier Dupont de Ligonnès et arrêté à l’aéroport de Glasgow. “C'est vrai qu'il y a eu un emballement médiatique et policier et j'ai trouvé que c'était un point de départ formidable pour une comédie (...). Une bonne comédie comme j'aime, quand elle parle de choses un peu vraies, un peu sociales”, explique le comédien, qui utilise un régime très en vogue quand il a besoin de perdre ses kilos en trop, auprès de RTL.
Ce n’est pas la première fois que l’affaire Dupont de Ligonnès sert de base pour un film français. En 2024, le film Les pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse, avec notamment Romane Bohringer et Jonathan Cohen, s’inspirait librement de ce fait divers.