





Ce mercredi 9 juillet 2025, M6 diffuse dès 21h10 sa série à succès En famille. Les téléspectateurs suivront ainsi les aventures des différents clans en vacances. Parmi eux, celui de Jacques Le Kervelec, campé par Yves Pignot. Le personnage est présent dans le feuilleton depuis son lancement en 2012. Ainsi, après 13 ans dans ce rôle, l'acteur de 79 ans a trouvé son rythme : il tourne à Paris et file se réfugier avec sa femme Julie Ravix, elle aussi comédienne, dans un village de 200 personnes.
En 2021, auprès du Journal du Centre, Yves Pignot faisait quelques confidences quant à sa vie loin du tumulte parisien. C'est à Amazy, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté, qu'il s'est installé il y a maintenant bien longtemps. "Il y a une vingtaine d’années, j’avais envie de m’aérer. Je voulais trouver quelque chose pas très loin de Paris évidemment. Ma femme et moi, on a commencé par l’Yonne, mais ça ne nous a pas plu. Alors, on a poussé un peu plus loin. Nous sommes arrivés à Clamecy. Puis, nous sommes tombés, grâce à une agence immobilière locale, sur cette maison à Amazy. Et, depuis, on ne le regrette pas", assure le patriarche de la famille Le Kervelec dans En famille. Et de poursuivre à propos de cette maison trouvée en 1999 : "Pour l’anecdote, nous avons passé l’an 2000 dans notre nouvelle demeure. C’est une ancienne ferme. Ici, on se sent bien. La vraie vie, elle est là. Les paysages, les panoramas sont merveilleux. Je ne m’en lasse pas."
Yves Pignot et son épouse sont tombés sous le charme de cette demeure mais aussi de la région. Et ils ont même transmis cet amour à leurs proches : "D’ailleurs, j’ai fait venir dans le coin une partie de ma famille : une de mes filles vient d’acheter une maison à Varzy, nous avons trouvé une maison à ma belle-mère à Amazy, que nous avons fait aménager à l’extérieur, notamment, par les jeunes du lycée horticole de Varzy. D’ailleurs, tous les travaux entrepris depuis vingt ans, ce sont des professionnels du secteur qui sont venus les réaliser." La famille fait ainsi travailler les voisins, pour le plaisir de tous. Il faut dire que l'entente à Amazy est idéale ! "Ce que je peux dire, c’est que les gens du coin ont toujours respecté notre intimité et le fait que nous voulions être discrets, être un peu camouflés. À côté de ça, ce n’est pas désagréable d’être reconnu", explique celui qui évoquait les amours de ses filles. Aujourd'hui, 25 ans après avoir acheté la maison, Yves Pignot ne se voit pas vivre ailleurs. "J’ai fini de tourner vendredi dernier et dès le lendemain, j’étais de retour à Amazy. Ma vie, en dehors des plateaux de tournage, elle est là maintenant", conclut-il.