





Zabou Breitman est une actrice discrète, mais qui a su, depuis ses débuts à la télévision dans Récré A2, puis au cinéma, s'imposer dans le cœur des Français. Elle a notamment décroché, pendant sa carrière, deux Molières et un Globe de Cristal, mais surtout le César du meilleur premier film, en 2003, pour ses premiers pas en tant que réalisatrice, avec Se souvenir des belles choses. Ce lundi 11 août 2025 (21h10), France 3 diffuse Ma langue au chat, une comédie franco-belge, dans laquelle elle partage l'affiche avec Pascal Elbé, Samuel Le Bihan, Mélanie Bernier, Camille Lellouche et Marie-Josée Croze. Côté vie privée, Zabou Breitman a partagé la vie, pendant près de 17 ans, d'un plasticien très réputé : Fabien Chalon. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Anna Chalon, devenue chanteuse, et Antonin Chalon, qui, lui, a opté pour une carrière d'acteur : ils ont d'ailleurs, tous les deux, collaboré avec leur célèbre maman. Anna Chalon a notamment signé les bandes originales des films Je l'aimais et No et moi, réalisés par sa mère, et son frère a joué dans cinq longs-métrages qu'elle a mis en scène.
On peut dire que ces deux-là ont été bercés par l'art. Pendant que leur maman enchaînait les films et les pièces de théâtre, leur père, lui, faisait le tour du monde, avec ses œuvres. Il a notamment collaboré avec l’État français, en réalisant pour la SNCF une installation géante, Le Monde en marche, qui a été présentée dans le hall de la Gare du Nord, à Paris, à partir de 2008. "Cette œuvre a fortement contribué à faire connaître Fabien Chalon du grand public, écrit à ce sujet le site spécialisé Artsper. Son aspect à la fois spectaculaire et céleste en a fait un point incontournable de la gare." En 2022, à France Culture, l'artiste expliquait que la SCNF lui avait confié "qu’entre 60 millions et 70 millions de personnes ont vu Le Monde en marche s’envoler". De quoi faire décoller sa carrière, pour de bon. L'ex-compagnon de Zabou Breitman a ainsi conçu au début des années 2010 une exposition itinérante pour la marque Hermès et a également été sollicité par d'autres structures prestigieuses, comme la Maison de la Photographie ou encore le restaurant du chef Pierre Gagnaire.

Pourtant, Fabien Chalon ne se prédestinait pas, au départ, à l'art : il s'est en effet lancé dans des études de physique, et a même obtenu un diplôme d'ingénieur en physique nucléaire, rapportait France Culture, en 2022. "Je comprenais un peu les mots, mais alors les équations, il fallait que je passe trop de temps pour que ce soit un vrai langage pour moi, avait confié l'artiste à la station. Et donc, j'ai compris, heureusement assez jeune, que mon avenir d'humain épanoui ne serait pas là." Son amour pour l'art est ainsi "né progressivement". "Il a grandi en moi et lorsque j'ai eu mon diplôme, j'ai fait la bascule. Je me suis dit 'Moi, j'ai d'autres outils pour exprimer peut-être les mêmes idées, cette même soif de comprendre le monde et d'interroger le monde'. Pas de la même façon que les physiciens, mais finalement, les artistes ouvrent aussi d'autres portes." Finalement, Fabien Chalon a fait ses premières installations artistiques en 1995, avant que le prestigieux centre Beaubourg, dans la capitale, ne lui ouvre ses portes, en 2003, pour présenter ses créations.
C'est sur les bancs du collège que Fabien Chalon et Zabou Breitman se sont rencontrés, rapportait Purepeople, en 2021. Ils se marieront à la fin des années 1980, auront deux enfants, avant de se séparer, en 2006. En 2023, alors qu'elle était invitée de l'émission Chez Jordan, Zabou Breitman avait évoqué sa rupture avec le père de ses enfants, avec qui elle avouait ne pas être restée "spécialement" amie. "Ce qui compte, c'est qu'il soit super avec les enfants", expliquait la comédienne et réalisatrice. Si chacun a repris sa vie, chacun de son côté, c'est "parce que ça ne marchait plus". "On n'a pas réussi [à se renouveler], voilà c'est tout", avait confié celle qui a fait ses débuts au cinéma en incarnant Blanche-Neige, dans Elle voit des nains partout !. "Il ne faut pas oublier que nos deux enfants sont des enfants de l'amour. J'ai voulu vraiment être enceinte. J'étais heureuse d'avoir un enfant, d'en avoir un deuxième (...) Et c'est un super papa !"