Samedi 22 avril, Eric Antoine est l'invité de Nikos Aliagas pour son portrait diffusé dans l'émission 50'inside, sur TF1. Un entretien lors duquel il a évoqué sa mère qui est décédée il y a bien des années. "Elle a vu les tout tout tout débuts de ma carrière. Elle a vu je crois mon premier autographe et après elle est partie. Mais c'est elle qui m'a dit - j'étais en psycho, en médecine - 'va faire du théâtre', et elle m'a présenté un prof de théâtre. J'ai vu ses regards les premières fois où elle est venue me voir en spectacle et elle a dit : 'Ok, c'est bon, tu as trouvé.' Et d'ailleurs, dans les courriers qu'elle a écrits à mes frères, ma soeur et moi avant de mourir, elle a écrit : 'C'est bon Eric tu es où tu dois être'. Et ça c'est...", a-t-il déclaré non sans émotion.
Je lui en ai voulu, oui et non
Le célèbre magicien, juré de La France a un incroyable talent évoque rarement sa maman, psychotérapeute, qui est morte d'un cancer qu'elle lui a caché. Un drame qui s'est produit en 2008. "Je ne comprenais pas pourquoi elle ne m'a pas demandé mon aide. J'étais au démarrage de ma carrière, j'étais très nombriliste, je me battais contre des moulins à vent comme tous les artistes qui débutent, et je pense qu'elle n'a pas voulu perturber ça", a-t-il expliqué à FranceInfo il y a quelques années. Et de poursuivre : "Je lui en ai voulu, oui et non. J'ai trouvé que c'était encore une grandeur absolue, de quitter la planète sans chercher à se faire regretter. (...) Les gens qui sentent qu'ils vont mourir entrent parfois dans une sorte de rédemption : c'est le moment où il faut que tout le monde nous aime et où on redevient gentil, alors qu'on a été une saloperie toute sa vie. Cette recherche d'amour de dernière minute est une manière de prendre le pouvoir sur les gens. Et elle a préféré ouvrir les mains encore plus en voyant la mort approcher."
Du vivant de sa mère, Eric Antoine a été très aimé et ils ont eu une sublime relation. "Être aimé par un parent, c'est déjà fantastique, mais surtout être aimé comme on a envie de l'être, en étant libre. C'est ça que m'a transmis ma mère : un regard aimant, une écoute aimante, une attention et une douceur... Du pardon aussi. C'est elle qui m'a transmis cette manière d'aimer, et ça m'a donné beaucoup de force", avait-il aussi déclaré.