Biographie
- Naissance : 8 novembre 1973, Vénissieux
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Forence Foresti (née le 8 novembre 1973 à Vénissieux) est une humoriste et actrice française.
Après avoir passé avec succès un baccalauréat littéraire option Théâtre à Lyon, Florence Foresti intègre une école de cinéma et de vidéo dans la même ville. Elle fait son stage de fin d'études dans l'émission Thalassa. À 20 ans, elle intègre un cours de théâtre classique à Lyon, qu'elle quitte au bout de deux jours. Elle exerce quelques petits boulots, entre au service audiovisuel d'EDF et devient finalement infographiste.
En 1998, Florence Foresti trouve sa voie et fait ses débuts au café-théâtre au sein d'un trio féminin Les Taupes models. Mais elle continue son job d'infographiste. Le trio se fait repérer, tourne en province, avant qu' Anne Roumanoff ne lui propose de faire la première partie de son spectacle. En 2001, son premier one-woman-show, Manquerait plus qu'elle soit drôle remporte le prix du Jury au festival d'Antibes.
Son style s'apparente à ceux de Muriel Robin et de Sylvie Joly, avec un zeste d'Elie & Dieudonné.
Florence Foresti apparaît dans l'émission 20 h 10 pétantes sur Canal +, dans laquelle elle parodie la Star Academy avec la Bern Academy, en référence à l'animateur de l'émission, Stéphane Bern, en interprétant deux fois par semaine des personnages fictifs délirants et loufoques.
En 2005, Florence Foresti entame une tournée avec un nouveau one-woman-show, Florence Foresti fait des sketchs et des fois elle amène son chien, tout en continuant de coécrire des sketchs pour la télévision. Sa plus grande source d'inspiration est, selon elle, les rapports entre les hommes et les femmes, un "sujet inépuisable". En 2006, son DVD se vend à 500 000 exemplaires. En septembre de la même année, elle rejoint la nouvelle émission de Laurent Ruquier : On n'est pas couché.
Sa tournée s'achève en janvier 2007. Le public apprend qu'elle est enceinte de trois mois et Florence Foresti annonce qu'elle arrête toute apparition télévisuelle le temps de sa grossesse. Mais elle accepte tout de même quelques apparitions télé pour promouvoir son DVD Florence Foresti a tout essayé.
Florence Foresti revient au théâtre après la naissance de sa petite Toni, née le 10 juillet 2007, jouant pour la première fois dans une pièce intitulée L'Abribus qui se joue à Paris jusqu'en mai 2008.
En mai 2009, Florence Foresti débute une nouvelle tournée avec son spectacle Mother Fucker, sacré meilleur one man show au Globe de Cristal 2010.
En 2011, la comédienne joue l'un des rôles principaux dans la comédie Hollywoo de Frédéric Berthe et de Pascal Serieis, qu'elle co-scénarise. Aux côtés de Jamel Debbouze, elle joue le rôle de Jeanne, la doubleuse francophone d'une super star américaine qui décide d'arrêter sa carrière.
One woman show :
Mother Fucker
Florence Foresti and friends
Florence Foresti fait des sketches à la Cigale (et des fois elle amène son chien)
Manquerait plus qu'elle soit drôle
Cinéma :
2011 : Hollywoo de Frédéric Berthe et de Pascal Serieis
2009 : King Guillaume de Pierre-François Martin-Laval
2008 : Mes amis, mes amours
2007 : Détrompez-vous
2007 : Si c'était Lui...
2006 : Dikkenek
2006 : Lucas, fourmi malgré lui (voix de la fourmi Kreela)
Théâtre :
2008 : L'Abribus (du 17 janvier au 10 mai 2008), théâtre de la Gaîté Montparnasse
DVD :
Florence Foresti fait des sketches à la Cigale
Florence Foresti - Édition Collector
Florence Foresti a tout essayé - Coffret 2 DVD