"Me soûler et dodo..." : Une ancienne star de l'OM et du PSG raconte sa déchéance
Publié le 17 février 2023 à 22:49
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Passé par les plus grands clubs français, un ancien grand espoir du football a vécu une terrible descente aux enfers après sa carrière. Aujourd'hui remis sur pied, il s'est confié sans détour au 'Parisien' et son récit est poignant.
"C'était réveil, champagne toute la journée..." : Une ancienne star de l'OM et du PSG raconte sa déchéance
"C'était réveil, champagne toute la journée..." : une ancienne star de l'OM et du PSG raconte sa descente aux enfers
Ballon du match - Match de 8ème de finale aller de la Ligue Des Champions (LDC) "PSG - Bayern Munich (0-1)" au Parc Des Princes. Dans une longue interview au Parisien, Stéphane Dalmat raconte son après-carrière très difficile.
Archives - Stéphane Dalmat "Ma femme était partie et j'étais seul dans ma maison à Bordeaux. J'ai cogité, j'ai fait n'importe quoi avec des idées noires. Je ne m'aimais pas. Alors, j'ai commencé à boire tout seul", raconte-t-il.
Archives - Stéphane Dalmat avec l'OM Devenu alcoolique, il passe ses journées à boire. "Assez vite, mon quotidien, c'était réveil, champagne toute la journée pour me soûler et dodo. J'étais tout en bas", révèle-t-il.
Stéphane Dalmat avec Rennes. Photo : Henri Szwarc/ABACAPRESS.COM Stéphane Dalmat échappe à la mort en 2017, après un terrible accident de scooter. "Je suis resté six jours dans le coma et j'ai fait deux arrêts cardiaques. J'ai failli mourir", raconte l'ancien footballeur.
Archives - Stéphane Dalmat avec le PSG. Photo : Edwin Cook/ABACA
La suite après la publicité

On pense souvent que tout est rose dans la vie des stars du football, mais ce n'est pas toujours le cas. Si la célébrité, l'argent et la gloire peuvent être au rendez-vous, pour certains, ce mode de vie peut parfois avoir des conséquences terribles. C'est malheureusement ce qui est arrivé à l'un des plus grands espoirs du football français du début des années 2000. Arrivé à éclosion en même temps que Nicolas Anelka ou encore Peter Luccin, ce dernier n'a pas connu la même trajectoire et pourtant, tout avait parfaitement commencé. Passé par le RC Lens, il atterrit à l'Olympique de Marseille où il ne reste qu'un an avant d'être transféré au Paris Saint-Germain.

Cet homme, c'est Stéphane Dalmat, 44 ans aujourd'hui, retraité des terrains de football et qui a connu une véritable déchéance après sa carrière. Passé par des clubs prestigieux dont l'Inter Milan en Italie, il n'a jamais vraiment confirmé son talent. Aujourd'hui installé à Lens, il évoque cette année 2012, celle de sa retraite, qui a été un tournant décisif. "Au début, j'ai profité puis, pendant près d'un an, j'ai sombré. Ma femme était partie et j'étais seul dans ma maison à Bordeaux. J'ai cogité, j'ai fait n'importe quoi avec des idées noires. Je ne m'aimais pas. Alors, j'ai commencé à boire tout seul", raconte-t-il dans une interview accordée au Parisien.

Je finis sur un poteau. Je suis resté six jours dans le coma et j'ai fait deux arrêts cardiaques

Les choses tournent très vite mal pour Stéphane Dalmat, comme il le raconte : "Assez vite, mon quotidien, c'était réveil, champagne toute la journée pour me soûler et dodo. J'étais tout en bas". Un cercle vicieux qui a failli lui coûter la vie en 2017. "Je suis sur un scooter à Bordeaux, je roule beaucoup trop vite sur un passage de tramway et je finis sur un poteau. Je suis resté six jours dans le coma et j'ai fait deux arrêts cardiaques. J'ai failli mourir. Quand je me suis réveillé, j'étais défiguré et intubé de partout", se souvient-il.

Aujourd'hui tiré d'affaires, Stéphane Dalmat a réussi à s'en sortir grâce à l'amour. "Le déclic, c'est quand j'ai retrouvé mon premier amour que j'avais connu à Lens. Elle m'a aidé à remonter la pente. Sans elle, je serais peut-être devenu une épave qui vit dans les bars et raconte sa vie à tout le monde. Je lui dois tant", raconte-t-il joliment.

L'interview de Stéphane Dalmat est à retrouver en intégralité sur le site du Parisien.

Mots clés
People People France Photo Sport Foot Maladie
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Éric Cantona se lance dans une nouvelle carrière : l'ancien footballeur se fait lyncher par la critique !
Éric Cantona se lance dans une nouvelle carrière : l'ancien footballeur se fait lyncher par la critique !
15 novembre 2023
VIDEO Florian Thauvin fond en larmes après les mots de sa compagne et ancienne Miss, Charlotte Pirroni play_circle
VIDEO Florian Thauvin fond en larmes après les mots de sa compagne et ancienne Miss, Charlotte Pirroni
4 décembre 2023
Dernières actualités
Guy Roux traité de radin et de pingre ? Il s'est fait une fortune sur cette image : "J'ai gagné bien plus d'argent dans..."
Guy Roux traité de radin et de pingre ? Il s'est fait une fortune sur cette image : "J'ai gagné bien plus d'argent dans..."
24 avril 2024
PHOTO Maud Fontenoy maman pour la 5e fois à 46 ans  : elle présente Eléa, sa "petite merveille" de 2,3 kilos
PHOTO Maud Fontenoy maman pour la 5e fois à 46 ans : elle présente Eléa, sa "petite merveille" de 2,3 kilos
24 avril 2024
Dernières news