"Or Noir" : Embrouille sur le nouveau Jean-Jacques Annaud... Droit de réponse !
Publié le 31 mars 2011 à 13:10
Par Mathieu L.
Embrouille autour de la production de Or Noir, le nouveau film de Jean-Jacques Annaud, en salles le 23 mars 2011. Embrouille autour de la production de Or Noir, le nouveau film de Jean-Jacques Annaud, en salles le 23 mars 2011.© Abaca
Des images de Or Noir, en salles le 23 mars 2011.
Des images de Or Noir, en salles le 23 mars 2011.
Des images de Or Noir, en salles le 23 mars 2011.
Des images de Or Noir, en salles le 23 mars 2011.
La suite après la publicité

Le 22 mars 2011, nous vous relayions une information du Parisien selon laquelle un syndicat de techniciens de cinéma soutenait les "artisans" français ayant travaillé sur le tournage en Tunisie du nouveau film de Jean-Jacques Annaud, et reprochant au producteur Tarak Ben Ammar de leur avoir fait signer des contrats tunisiens ne leur permettant pas de comptabiliser leurs heures de travail et de toucher ainsi leurs droits en France.

A la demande de M. Tarak Ben Ammar, PDG de la société Quinta Communications, nous publions ci-dessous le droit de réponse du célèbre producteur :

"Dans votre article intitulé "Or Noir : Embrouille sur le tournage du nouveau Jean-Jacques Annaud..." publié le 22 mars 2011, vous vous faites l'écho d'une polémique engagée par un syndicat de techniciens autour du tournage du film "Or Noir", réalisé par Jean Jacques Annaud.
Cet article appelle une mise au point immédiate de la société Quinta Communications, producteur délégué et coproducteur minoritaire du film "Or Noir".
1/ Si certains techniciens intervenus sur le tournage du film "Or Noir" ont effectivement été engagés par la société de droit tunisien Empire Productions, c'est parce que celle-ci a assumé la production exécutive du film et qu'elle a été à ce titre en charge de l'ensemble du tournage en Tunisie, et ce dans le respect de la loi tunisienne qui exige que les tournages de films sur le sol tunisien soient assurés par des sociétés de production exécutive tunisiennes.
2/ Le film "Or Noir" apparaît en réalité comme un prétexte dans le cadre d'une campagne menée par un syndicat aux vues étroitement nationalistes, destinée à empêcher les techniciens français d'être embauchés par une société étrangère en cas de coproduction internationale de films. Comme le sait parfaitement ce syndicat, cette campagne ne repose sur aucune base légale, et fort heureusement pour l'ensemble des salariés de l'industrie du cinéma.
3/ Quinta n'a pas de leçons de patriotisme économique à recevoir alors qu'elle a contribué très largement depuis dix ans au sauvetage des industries techniques de l'audiovisuel et au maintien de ses emplois en France, ce qui s'est traduit par le versement auprès des organismes sociaux français de près de 100 millions d'euros de cotisations sociales depuis 2003.
4/ Nous sommes confiants dans la décision qui doit être prise par le CNC au titre d'agrément de ce très beau film de Jean-Jacques Annaud qui sera sur les écrans en novembre 2011, et regrettons qu'un syndicat qui ne représente que lui-même tente de faire échouer cette demande d'agrément, au mépris des intérêts des techniciens comme au mépris de la loi.

Tarak Ben Ammar
Président de la société Quinta Communications."

Dont acte. Nous pensons que le Parisien a reçu la même chose ?

Le 22 mars, nous écrivions :

Alors que Or Noir, le nouveau long métrage de Jean-Jacques Annaud, doit sortir le 23 novembre 2011 sur tous nos écrans, ce nouveau film du réalisateur français qui doit laver l'affront du fiasco de son dernier film Sa Majesté Minor, est au coeur d'une énorme polémique financière.

En effet, Le Parisien, en kiosques aujourd'hui, rapporte le fait que, durant le tournage de ce film épique qui s'est déroulé en grande partie en Tunisie, les techniciens du film - pourtant français - ont été employés sous contrats tunisiens ! Ce qui n'a pas manqué de rendre fous les syndicats qui crient aujourd'hui au scandale.

Quinze jours après les dernières prises de vue de ce film très attendu du réalisateur à qui l'on doit des films aussi marquants que La Guerre du Feu, L'Ours ou Le nom de la Rose, une partie de l'équipe technique fait effectivement souffler un vent de rébellion contre la production. Le syndicat national des techniciens et travailleurs de la production cinématographique et de télévision (SNTPCT) reproche à l'homme d'affaire Tarak Ben Ammar (producteur du film et déjà au coeur d'un autre conflit) d'avoir fait travailler des techniciens français sous contrats tunisiens de façon à économiser plusieurs millions d'euros de charges sociales, privant par là même les techniciens de leurs droits Assedic en France.

Un technicien anonyme présent sur le tournage déclare ainsi dans les pages du quotidien : "Je n'avais pas travaillé depuis dix mois (un intermittent du spectacle doit travailler minimum 507 heures par an pour avoir un minimum de revenus Assedic l'année suivante, ndlr). Je ne pouvais pas refuser vingt semaines de travail ! Mais pour les caisses Assedic, c'est comme si je n'avais jamais travaillé. Et dans un mois, mes droits arrivent à échéance."

Le film étant produit à 90% par la société de Tarak Ben Ammar - une société française -, la situation est d'autant plus paradoxale. Selon le SNTPCT, Ben Ammar aurait fait appel à un producteur exécutif tunisien improbable de façon à contourner le droit français. Mais le célèbre producteur s'en défend : "Je me suis conformé à la loi. Je n'avais pas le choix : lorsque vous tournez un film presque exclusivement en Tunisie, vous êtes obligés de faire appel à une société tunisienne. Ensuite, j'ai fait venir entre trente et quarante des meilleurs techniciens français avec des salaires élevés : entre 2000 et 3000 euros par semaine en moyenne pendant vingt-cinq semaines ! Ils étaient au courant de la législation." Alors ? Un petit écart de la part du producteur qui a su profiter de la législation tunisienne au détriment des droits des techniciens français ? Ou des techniciens qui veulent le beurre et l'argent du beurre (auraient-ils été payés aussi grassement selon le droit français) ? Toujours est-il que le SNTPCT a pris à partie le CNC (qui doit rencontrer des représentants syndicaux ce mardi 22 mars) afin de régler ce différent financier... Tark Ben Ammar relativise "Si nous n'avons pas l'agréement, je passe à côté de 221 000 euros (pour 1 million d'entrées)" et précise "d'autre part, que si le film n'obtient pas l'agréement du CNC, les acteurs et les techniciens ne pourront pas être nommés aux César", en concluant : "Ce n'est pas moi le plus grand perdant dans cette affaire". Pas faux.

Pour rappel, Or Noir compte à son casting le prophète Tahar Rahim (voir son interview), le Britannique Mark Strong (Kick-Ass), l'Espagnol Antonio Banderas et la sublime actrice indienne Freida Pinto (Slumdog Millionaire) pour ce nouveau film à grand spectacle.

L'histoire ? Il s'agit d'une grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, et qui raconte la rivalité entre deux émirs d'Arabie et l'ascension d'un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert.

Un film très attendu qui débarquera dans toutes vos salles dès le 23 novembre 2011.

A.I.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Jean-Jacques Annaud
Jean-Jacques Annaud
Anne Hidalgo bonne actrice ? Ce réalisateur stupéfait lui jette des fleurs et lui propose un rôle !
4 mars 2022 à 14:52
Jean-Jacques Annaud condamné pour fraude fiscale : le cinéaste reconnaît les faits
3 mars 2021 à 13:33
Mort de l'une des ourses du film mythique de Jean-Jacques Annaud
28 mars 2018 à 20:27
Jean-Jacques Annaud, en rogne contre les Oscars : "Je suis sur le cul"
12 octobre 2015 à 21:55
Tous les articles
Mots clés
Argent Business Cinéma Embrouilles People France People International People USA Tournage
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
N'oubliez pas les paroles : Qui est Tony, le nouveau Maestro qui a détrôné Jean-Baptiste ?
N'oubliez pas les paroles : Qui est Tony, le nouveau Maestro qui a détrôné Jean-Baptiste ?
23 janvier 2024
PHOTOS Abdication de Margrethe II : Frederik X est le nouveau roi du Danemark, son nouveau salaire dévoilé
PHOTOS Abdication de Margrethe II : Frederik X est le nouveau roi du Danemark, son nouveau salaire dévoilé
14 janvier 2024
Les articles similaires
Jean-Jacques Goldman porte bien son nom, un homme en or : il a refusé un sacré pactole pour la bonne cause
Jean-Jacques Goldman porte bien son nom, un homme en or : il a refusé un sacré pactole pour la bonne cause
25 mars 2024
Alain Delon affaibli : son fils Anthony fait des révélations sur la santé de l'acteur et ses traitements
Alain Delon affaibli : son fils Anthony fait des révélations sur la santé de l'acteur et ses traitements
14 janvier 2024
Encore un nouveau business pour Patrick Bruel ! Son projet de taille à l'Isle-sur-la-Sorgue, beauté du Vaucluse
Encore un nouveau business pour Patrick Bruel ! Son projet de taille à l'Isle-sur-la-Sorgue, beauté du Vaucluse
9 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news