Dans la garde rapprochée de Jean-Luc Mélenchon, figure notamment Adrien Quatennens. Considéré comme l'un de ses plus fidèles lieutenants, l'homme politique de 32 ans est toujours sur le qui-vive en matière politique depuis qu'il a démarré sa carrière à seulement 27 ans, élu député dans la première circonscription du Nord. Comme son mentor, il partage une aisance orale très maîtrisée qui lui vaut aussi des critiques, celle de répéter trop respectueusement la parole du patron de La France insoumise. Mais il n'y a pas que la politique dans la vie d'Adrien Quatennens, candidat pour la 1re circonscription du Nord avec la Nupes qui vient d'être réélu avec 65,24 % des suffrages exprimés, contre la candidate du MoDem investie par Ensemble !, Vanessa Duhamel (34,76 %). Une carrière qui est désormais marquée au fer rouge, il a décidé de se mettre en retrait de son parti où il est coordinateur de La France insoumise en raison d'un scandale né dans sa vie privée.
Dans un long communiqué, l'homme politique a condamné le fait que l'on ait divulgué la main courante que sa femme Céline a faite à son encontre, après une dispute violente née du désir de son épouse de se séparer du père de leur fille de 3 ans. Les propos qu'il tenait sur son couple en 2017 pour le magazine Society provoque depuis un malaise. En interview pour ce magazine, Adrien Quatennens s'était laissé aller à quelques confidences sur son intimité. Au détour d'une phrase sur son parcours et notamment le fait qu'il ait laissé tomber sa carrière après un BTS de management des unités commerciales, il déclarait alors : "J'ai recroisé des professeurs un peu déçus, mais dès que j'ai eu l'occasion de travailler pour avoir la vie que je souhaitais avec celle qui est devenue ma femme, je l'ai fait." Adrien Quatennens se disait un homme marié - il a épousé Céline en 2014 - qui est "tombé amoureux de sa femme très fort".
Sur un plan privé, il avait aussi confié son goût pour la musique en tant que joueur de batterie passionné de la musique d'Hubert-Félix Thiéfaine comme l'un de ses adversaires politiques, Olivier Véran ! "[Il] est aussi un grand fan de Thiéfaine. Alors, une fois, en commission des affaires sociales, avant qu'il soit ministre, on s'est amusés à caler des citations de notre idole dans nos interventions respectives", avait-il confié dans les pages de Paris Match.