Alice Taglioni face à la mort brutale de Jocelyn Quivrin, père de son fils : "Même quand il nous arrive de telles choses..."
Publié le 9 novembre 2023 à 10:43
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Près de quatorze ans après la mort de Jocelyn Quivrin, Alice Taglioni publie un roman "Un papa vivant" aux éditions Robert Laffont. Un récit inspiré de l'épreuve qu'elle a traversée avec la disparition brutale du comédien, père de son premier enfant.
Alice Taglioni face à la mort brutale de Jocelyn Quivrin, père de son fils : "Même quand il nous arrive de telles choses..."
Alice Taglioni a perdu son compagnon Jocelyn Quivrin dans un terrible accident
Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin - Première du film "Notre univers impitoyable" à l'UGC Les Halles. A l'époque en 2009), le couple a un petit garçon, Charlie, âgé de 8 mois. Alice Taglioni s'est donc retrouvée à l'élever toute seule
Photo exclusive - Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin. Inaugutation de la boutique Cartier rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris le 9 octobre 2008 Si elle avait très peu parlé de cette épreuve, l'actrice publie le roman "Un papa vivant" inspiré de son histoire
Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin - 33ème cérémonie des César en 2008 "Mon rêve serait que ce livre puisse apporter un peu de réconfort, d'espoir. On peut tourner des pages douloureuses et aller vers un avenir doux, apaisé et heureux" confie-t-elle dans "ELLE" 
Jocelyn Quivrin, lauréat du prix Patrixk Dewaere et sa compagne Alice Taglioni - Remise des prix Romy Schneider et Patrick Dewaere, "les espoirs du cinéma français" à l'hôtel Royal Monceau à Paris le 17 mars 2008 Alice Taglioni a depuis refait sa vie avec le journaliste Laurent Delahousse
Laurent Delahousse et sa compagne Alice Taglioni (enceinte) lors d'une visite privée et d'un dîner de gala caritatif donné en faveur des actions de l'association "Un Rien C'est Tout" au musée Rodin à Paris, France, le 19 septembre 2019. © Veeren/Bestimage
La suite après la publicité

S'il y avait un mot pour décrire Alice Taglioni, ce serait la pudeur. La comédienne de 47 ans a traversé ce qu'aucune personne ne souhaite connaître : la mort brutale d'un conjoint, quelques mois seulement après avoir donné naissance à son premier enfant. A l'époque, elle rayonne de bonheur avec Jocelyn Quivrin. Le couple vient d'accueillir un petit garçon, Charlie, premier enfant du couple. Le dernier aussi. Huit mois après ce bouleversement, Jocelyn Quivrin se tue dans un accident de la route laissant derrière lui sa compagne et leur fils. L'accident mortel s'est produit le 15 novembre 2009 sur l'A13, alors que Jocelyn Quivrin se trouvait dans le tunnel de Saint-Cloud.

Rares sont les fois où Alice Taglioni a accepté de parler de ce douloureux moment de sa vie. Mais quand les mots ne sortent pas, c'est sur le papier qu'ils arrivent à se poser. C'est ce qu'elle a fait. Dans une interview accordée au magazine ELLE ce jeudi 9 novembre, Alice Taglioni évoque Un papa vivant, son roman publié aux éditions Robert Laffont le 16 novembre prochain. L'histoire ? Un petit garçon, qui a perdu son père lorsqu'il avait huit mois, demande un papa pour son 7e anniversaire. Un voeu que le fantôme de son propre père lui permettra d'exaucer.

Difficile de ne pas y voir un parallèle avec le drame de la perte de Jocelyn Quivrin dans leur vie. "Sans me raconter, je voulais qu'on ressente l'effroi de cette jeune femme qui se retrouve face à la perte de son mari avec un tout petit bébé, et qui, en plus d'être confrontée à l'indicible, doit aussi affronter l'effroi de ses proches, les têtes baissées, les mots gênés..." raconte-t-elle.

Celle qui est apparue, malgré la douleur, le sourire aux lèvres et réconfortante auprès de ses proches lors des obsèques de Jocelyn Quivrin, a réussi à rebondir. Preuve que l'espoir est toujours de mise quand le pire nous arrive : "Mon rêve serait que ce livre puisse apporter un peu de réconfort, d'espoir. On peut tourner des pages douloureuses et aller vers un avenir doux, apaisé et heureux. La vie est belle. [...] Même quand il nous arrive de telles choses, un jour, on a de nouveau envie de danser, d'aimer, de vivre. On a le droit de sourire quand même. Parce que la vie est un cadeau et qu'il faut lui rendre grâce."

Le bonheur retrouvé avec Laurent Delahousse

C'est la raison pour laquelle Alice Taglioni a décidé de renouer avec le bonheur. Sa vie d'après, c'est auprès du journaliste Laurent Delahousse qu'elle a décidé de la mener. Elle-même le dit : "S'il y a bien un truc que j'apprends avec le temps, c'est que le bonheur, les films, les rencontres, il faut aller les chercher. Mais une fois qu'on sait cela, tout peut arriver. Ce roman n'est pas un livre sur le passé, c'est un livre sur la vie possible, après."

En couple avec la star du JT de France 2 depuis presque dix ans, Alice Taglioni a agrandi la famille. Après Charlie, une petite Swann a pointé le bout de son nez en février 2016, puis un garçon, Lino, en décembre 2019. Trois enfants qu'Alice Taglioni a toujours su qu'elle aurait : "J'ai toujours été convaincue que j'aurai trois enfants, un garçon, une fille, un garçon ! Avec la naissance de mon troisième enfant, j'ai ce que je souhaitais le plus au monde, cette famille-là, ce noyau ! Et j'ai retrouvé le goût de faire des choses pour moi." Nul doute que ce roman en fait partie.

À propos de
Alice Taglioni
Alice Taglioni
Alice Taglioni et Laurent Delahousse : Confiture maison, petit déj' au lit, plage... leurs vacances loin du star-système
26 juillet 2023 à 07:53
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Couple Mort People People France Photo Livre Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Alice Taglioni, ses proches ont "entravé" son deuil à la mort de Jocelyn Quivrin
Alice Taglioni, ses proches ont "entravé" son deuil à la mort de Jocelyn Quivrin
28 décembre 2023
Apolline de Malherbe à 1m50 de son invité et "à portée de baffe" dans le Face à Face de BFMTV : la journaliste revient sur ses nombreux clashs
Apolline de Malherbe à 1m50 de son invité et "à portée de baffe" dans le Face à Face de BFMTV : la journaliste revient sur ses nombreux clashs
3 avril 2024
Omar Sy face à la bigamie : il a grandi dans une ambiance compliquée, "face à deux femmes..."
Omar Sy face à la bigamie : il a grandi dans une ambiance compliquée, "face à deux femmes..."
25 avril 2024
Les articles similaires
Christophe Dominici : Loretta "veuve rejetée" et jugée "dangereuse", une mise à l'écart très difficile à supporter
Christophe Dominici : Loretta "veuve rejetée" et jugée "dangereuse", une mise à l'écart très difficile à supporter
8 février 2024
"J'ai décidé de le voler" : Mireille Darc et le corps de son compagnon, cet acte répréhensible qu'elle a assumé
"J'ai décidé de le voler" : Mireille Darc et le corps de son compagnon, cet acte répréhensible qu'elle a assumé
10 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news