Après avoir présenté trois fois la cérémonie des César, après avoir remporté trois récompenses sur place, Valérie Lemercier est désormais présidente de l'évènement. Cette 49e édition prendra place le 23 février 2024 sur la scène de L'Olympia de Paris et sera retransmis en direct sur Canal+ et myCanal. La comédienne sera applaudie par toute la profession mais aussi, sans doute, par son mystérieux fiancé ingénieur en optique. Tout là-haut, c'est un autre homme qui veille sur elle.
L'actrice de 59 ans a effectivement été en couple pendant sept ans avec l'avocat Hervé Temime, qui nous a quittés en avril 2023 à l'âge de 65 ans. Le temps file mais il est bien difficile pour Valérie Lemercier d'accepter ce deuil. "Hervé aimait rire et était capable d'aller applaudir Coluche dix soirs de suite, explique-t-elle ce jeudi 15 février 2024 dans les pages du magazine Paris Match. Il disait que la mort n'est pas grand chose et que pire que la mort, c'est la prison. J'étais rassurée de le savoir dans ma vie. Et je n'étais pas la seule. On avait la certitude qu'on pouvait tuer quelqu'un et qu'il arriverait aussitôt avec sa Smart pour vous réconforter. Avec Hervé, on avait une personne pour vous protéger de tout ce que l'on pouvait faire et même penser. On vivait et on se disait : on peut l'appeler."
Les obsèques de Hervé Temime ont eu lieu au cimetière du Montparnasse, à Paris, le 14 avril 2023. Valérie Lemercier était évidemment sur place pour lui rendre un dernier hommage. "Je continue à lui parler mais il est plus difficile d'avoir son avis", regrette-t-elle. Quelques jours plus tard, l'actrice avait eu le droit à un drôle d'échange. Réconfortant. "Une dame m'a suivie dans la rue, marchant à coté de son vélo, une avocate qui, sans le connaître, s'était rendue à son enterrement, raconte-t-elle. Elle était admirative de la haute idée qu'il avait de son métier, mais aussi qu'il ait su 'si bien tenir son cabinet parce que, chez tous les autres, faut pas s'le cacher, c'est Castorama'". De son côté, l'actrice sait déjà où elle voudrait reposer, mais ses plans ne sont pas encore finalisés.
"J'ai écrit une lettre pour demander une concession au cimetière Montmartre, mais ils ne m'ont jamais répondu, confie-t-elle à Paris Match. J'en admire certains habitants, comme Offenbach, Sacha Guitry ou Dalida, et qu'est-ce que j'irais faire rive gauche, alors que j'ai toujours habité rive droite ?" Et pour le cercueil, Valérie Lemercier optera certainement pour de l'osier. L'actrice a eu cette idée en voyant celui de Shane MacGowan. Un engouement tel qu'elle est sur le point de le commander. "Je n'ai pas besoin qu'il soit porté par Johnny Depp comme lui, mais j'aimerais bien deux chevaux comme lui. J'espère que cela ne fait pas trop prétentieux", avoue-t-elle à Paris Match. Des choix qu'elle a encore le temps d'affiner...
Retrouvez l'interview de Valérie Lemercier dans le magazine Paris Match du 15 février 2024.