Biographie
- Naissance : 30 octobre 1962, Clamecy
- Âge : 62 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Ancien ministre du Redressement productif sous la présidence de François Hollande, Arnaud Montebourg est un homme politique français et entrepreneur. Il s'est présenté à l'élection présidentielle de 2022 avant de se retirer trois mois avant le scrutin.
Originaire de Clamecy dans la Nièvre, Arnaud Montebourg est né le 30 octobre 1962. Il est le fils de Michel Montebourg, né en 1933 dans la région d'Autun, inspecteur des impôts, et de Leïla Ould Cadi, née à Oran en Algérie en 1939, universitaire, professeure d'espagnol et essayiste. Il fait sa scolarité au collège Marcelle-Pardé à Dijon, puis au lycée Stéphen-Liégeard à Brochon (Côte-d'Or) avant d'étudier le droit en 1980 à l'université de Dijon. Il poursuit ses études à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il obtient sa licence de droit, puis entre à l'Institut d'études politiques de Paris et tente, sans succès, le concours d'entrée de l'ENA.
C'est à cette époque qu'il milite au sein de l'Union nationale des étudiants de France et adhère au Parti socialiste en 1985. Arnaud Montebourg commence sa carrière professionnelle auprès de Thierry Lévy en 1990, comme avocat à la cour d'appel de Paris. Le 1er juin 1997, après avoir fait campagne notamment sur le protectionnisme, il est élu député de Saône-et-Loire pour le groupe socialiste jusqu'en 2012. Il est également président du conseil général de Saône-et-Loire de 2008 à 2012. À partir du congrès de Reims de 2008, il est secrétaire national du Parti socialiste chargé de la rénovation.
Porte-parole de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, Arnaud Montebourg arrive en troisième position du premier tour de la primaire citoyenne de 2011. Sous la présidence de François Hollande, il est dans un premier temps ministre du Redressement productif dans les gouvernements Ayrault, puis précisément celui de de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique dans le gouvernement Valls. Après avoir été candidat à la primaire citoyenne de 2017 et être arrivé en troisième position, il se retire de la vie politique et devient entrepreneur dans l'agro-alimentaire. En 2021, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 pour succéder à Emmanuel Macron, mais se retire au mois de janvier 2022.
Hortense de Labriffe est la première épouse d'Arnaud Montebourg, avec qui il se marie le 31 mai 1997 en l'abbaye cistercienne de Valmagne – ils se séparent en 2010. Elle est la fille du comte Antoine de Labriffe et de la comtesse, née Anne de Lacretelle. Ancienne collaboratrice d'Édouard Balladur et de Philippe Douste-Blazy, elle est ensuite devenue déléguée générale de l'association des producteurs indépendants du cinéma français et secrétaire générale d'Uniciné. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Paul, né en 2000, et Adèle, née en 2002 et apprentie comédienne.
C'est la presse qui révèle ses liaisons amoureuses suivantes : en 2010 avec la journaliste Audrey Pulvar, un couple qui dure jusqu'en 2012, puis avec la comédienne Elsa Zylberstein en 2013. L'année suivante, Paris Match révèle sa relation avec Aurélie Filippetti, ministre de la Culture de 2012 à 2014. Au mois de septembre 2015, elle donne naissance à leur fille, Jeanne, née très prématurée. Il officialise en 2019 sa relation avec Amina Walter, d'origine marocaine et diplômée en économie et en langues, avec qui il se marie le 2 octobre 2021.