Biographie
- Naissance : 12 août 1954, Rouen
- Âge : 70 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Né le 12 août 1954, à Rouen, en Seine-Maritime, François Hollande est le fils d'une assistante sociale et d'un médecin. Après une licence de droit à Paris, il intègre HEC, en 1974, puis l'Institut d'études politiques de Paris et enfin l'École nationale d'administration (ENA).
Depuis la fin des années 1970, il était le compagnon de Ségolène Royal. Ensemble, ils ont eu quatre enfants : Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Leur séparation a été " officialisée ", en juin 2007, par Ségolène Royal, au lendemain de l'élection présidentielle.
A sa sortie de l'ENA (promotion Voltaire), en 1980, François Hollande devient auditeur à la Cour des comptes. Adhérent au PS, il devient, grâce à Jacques Attali, conseiller de François Mitterrand pour les questions économiques. En juin 1981, il se présente aux législatives contre Jacques Chirac dans la circonscription d'Ussel, en Corrèze. Il est battu dès le premier tour. Avec François Mitterrand à l'Elysée, il est chargé de mission, toujours à propos des questions économiques. En 1983, il est le directeur de cabinet de deux porte paroles successifs du gouvernement Mauroy : Max Gallo et Roland Dumas. La même année, il devient conseiller municipal d'Ussel.
En 1988, après la réélection de François Mitterrand, François Hollande est élu député de Tulle et enseigne l'économie à l'IEP de Paris, jusqu'en 1991. En 1993, il perd son mandat de député mais il entame son ascension au sein du parti socialiste. En 1994, il devient Secrétaire national chargé des questions économiques et se rapproche de Lionel Jospin. Il en sera l'un des porte-parole.
Avec le retour de la gauche au pouvoir, en 1997, François Hollande retrouve son siège de député. Lionel Jospin, premier ministre, le choisit pour lui succéder à la tête du PS. En 1999, il est élu député européen et vice-président de l'Internationale socialiste. En 2001, il décroche la mairie de Tulle. Malgré la défaite de la gauche, en 2002, il est réélu député. La retraite de Lionel Jospin en fait le véritable patron du PS. C'est aussi à ce titre qu'il sera tenu pour responsable de la défaite de son parti et de son ex-compagne Ségolène Royal lors de l'élection présidentielle de 2007, face à Nicolas Sarkozy, incapable de faire taire les querelles entre les " éléphants " du PS, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn. Accusé dans son propre camp de manquer de charisme et d'idées, François Hollande a quitté la tête du PS en 2008, remplacé par Martine Aubry.
Le 6 mai 2012, François Hollande a été élu Président de la République Française, face à Nicolas Sarkozy.
Bibliographie :
- La Gauche bouge, ouvrage collectif écrit sous le pseudonyme de Jean-François Trans, éd. Jean-Claude Lattès, 1985
- L'Heure des choix. Pour une économique politique, avec Pierre Moscovici, 1991.
- L'Idée socialiste aujourd'hui, éd. Omnibus, 2001 (Collaboration)
- Devoirs de vérité, éd. Stock, 2006