Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Allison Pineau : Victime de racisme, la star du hand répond aux "idiots"

La meilleure joueuse du monde en 2009 a été victime de chants racistes lors d'un match en Roumanie. Choquée, la jeune femme s'est exprimée sur les réseaux sociaux.

En Roumanie, certains ont visiblement quelques problèmes avec les personnes de couleur. Allison Pineau, star du hand tricolore, a ainsi été la victime d'une frange crasse de supporters roumains lors d'un match du championnat local.

La Française, sacrée meilleure joueuse du monde en 2009 à 20 ans à peine, disputait une rencontre avec son club du HCM Baia Mare, deuxième du championnat, sur le terrain du HC Zalau. Toute la rencontre, la demi-centre aux 145 matchs avec le maillot de l'équipe de France a été victime de chants racistes et a été huée sans que les arbitres ou les officiels n'interviennent à un quelconque moment.

Un comportement d'une rare violence, que certains témoins ont décrit à la presse nationale comme "moyenâgeux", rapporte L'Equipe, poussant la jeune femme à quitter le terrain, en larmes et choquée. Pulvérisé 36-26, le HC Zalau a pourtant témoigné son soutien à la Française en publiant un message sur son compte Facebook, reprenant les mots d'Allison : "Je suis fière de ma couleur de peau et je ne permettrai à quiconque de se moquer de mes origines."

L'internationale, meilleure buteur de la Ligue des champions de handball, a en effet publié sur son compte Facebook un message en anglais dans lequel elle clame son dégoût et fustige les supporters adverses, avec lesquels elle se montre pourtant courtoise et disponible lorsqu'ils la sollicitent pour des photos ou des autographes.

"Pas de commentaire sur ce gâchis... C'est comme ça qu'une partie de la Roumanie montre son irrespect. Je ne serai jamais d'accord avec ces attitudes et ces comportements... Je suis Brownie (sic) et fière de ma couleur... Peut-être avez-vous oublié que je représente une équipe roumaine dans votre propre pays, si vous ne savez pas apprécier cela, souvenez-vous que lorsque les matches se terminent, je suis polie avec vous tous, je m'arrête et je dis oui aux photos et autres... Si vous ne me respectez pas, alors je n'ai rien à faire ici... Je ne laisserai jamais personne m'écraser, surtout pas à cause de mes origines. La façon dont vous respectez les autres montre comment vous vous respectez. Comme je peux le voir, les idiots sont partout et ce monde tombe vraiment bas... de plus en plus... J'ai des valeurs et de l'éducation, mais à partir de maintenant, mon attitude sera différente avec vous", peut-on ainsi lire.

Du soutien, la jeune femme en a également trouvé auprès de son club, qui a publié une photo sur les réseaux sociaux accompagnée de la légende "Quand l'impuissance génère la frustration...", ou encore de nombreuses personnes de toute la Roumanie et d'ailleurs qui ont laissé des messages sur sa page Facebook et celle de son club.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Kanye West à bout de nerfs : il perd son sang froid et attaque un paparazzi !
Alec Baldwin perd une fois de plus son sang froid avec un photographe
Nadal superstar : le champion pose une année de plus avec sa coupe de Roland Garros