Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Audiences radio : Total triomphe pour RTL et NRJ... Gadin pour Europe 1 !

Hier, lundi 18 avril, nous décryptions en exclusivité les tendances du premier trimestre 2011 des audiences radio. Aujourd'hui, ces audiences ont été rendues publiques par Médiamétrie et force est de constater... que nos informations étaient bonnes, une vraie petite satisfaction !

C'est bien la radio généraliste RTL qui arrive en tête devant ses nombreuses concurrentes. C'est sans grande surprise que la première radio généraliste maintient son leadership. Pour la période janvier-mars 2011, RTL est créditée de 12,6 % d'audience cumulée contre 12,5 % pour la même période en 2010, avec 6 598 000 auditeurs/jour. C'est avec un grand plaisir que la station communique : "Ce premier sondage de l'année 2011 confirme la dynamique à la hausse de RTL. La station progresse encore de 68 000 auditeurs. C'est la 6ème vague consécutive de progression du nombre d'auditeurs pour la 1ère radio de France." RTL signe donc sa meilleure audience jamais réalisée sur une vague janvier-mars et affirme son leadership absolu sur tous les critères du lundi au vendredi. Chapeau bas !

Un grand bravo aussi à NRJ, qui se retrouve sur la deuxième marche du podium ! La station affiche une audience cumulée de 10,8 % contre 10 % un an plus tôt. Une progression historique pour NRJ puisqu'elle peut compter sur 5 669 000 auditeurs quotidiens dont 441 000 auditeurs gagnés en un an seulement ! Un véritable succès pour cette station, qui se voit confirmée par l'une de ses émissions les plus successful, le 6/9. En effet, l'émission matinale présentée par Nikos Aliagas et ses acolytes Mustapha El Atrassi et Karine Ferri est écoutée chaque jour par pas moins de 2 585 000 auditeurs avec 161 000 auditeurs gagnés. Des chiffres qui confirment la position du 6/9 comme leader des mornings sur les moins de 50 ans ! Actuellement en vacances, Nikos peut dormir (ou bronzer !) sur ses deux oreilles...

Sur la troisième marche, on retrouve France Inter avec 10,6 % d'audience cumulée contre 10,4 % il y a un an. La station est suivie par 5 550 000 auditeurs et gagne ainsi 115 000 auditeurs en un an. Il est bon de noter que la radio n'a donc pas souffert des départs (pas si contestés que ça alors ?) de Stéphane Guillon, Nicolas Demorand et Didier Porte. Certains annonçaient un gadin mémorable, raté ! "Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables" - proverbe arabe, repris par Charles de Gaulle...

Europe 1 arrive sur la quatrième marche du podium avec 9,1 % d'audience cumulée contre 10,1 % l'an dernier sur la même pédiode. Comme nous vous l'expliquions hier, la station de la rue François 1er a été dans une grande tourmente avec de nombreux départs (ceux de Marc-Olivier Fogiel et Nicolas Demorand, ndlr) et ce malgré de bonnes arrivées. A noter aussi, le changement de direction de la radio, avec le départ d'Alexandre Bompard, PDG de l'antenne, pour rejoindre la présidence de la FNAC, en ce début d'année, remplacé dès la fin novembre par Denis Olivennes. La station du groupe Lagardère perd 500 000 auditeurs quotidiens, soit 9,4 % de ses fans. C'est beaucoup. Europe 1, ce n'est donc plus que 4 765 000 auditeurs/jour. Néanmoins la station se dit satisfaite, et communique que la radio repart à la hausse par rapport... à la précédente vague. Mais il faut comparer ce qui est comparable, à savoir vague d'audience janvier/mars 2010 contre vague d'audience janvier/mars 2011 et non pas avec la précédente vague, bien trop courte.

France Info est en cinquième position avec 8,9 % d'audience cumulée contre 8,7 % sur janvier-mars 2010, donc en hausse également. Elle est écoutée par 4 660 000 auditeurs quotidiens.

Comme nous vous l'avions annoncé, RMC confirme que petit à petit, l'oiseau finit toujours par faire son nid ! En effet, la station réalise un record d'audience absolu. Elle enregistre une progression exceptionnelle de 17 % en un an. La station gérée par Alain Weill poursuit son ascension fulgurante et réalise ainsi la plus forte progression de toutes les radios françaises confondues. Suivie par 3 665 000 auditeurs quotidiens, RMC enregistre 7 % d'audience cumulée. Un vrai challenger !

Exclu - Ingrid Chauvin en interview chez Purepeople.com. Décembre 2018
Marc-Olivier Fogiel évoque le tsunami de 2004 sur France 2, le 12 décembre 2018.
Marion Game de "Scènes de Ménages" se confie sur son ancienne relation avec Jacques Martin - "Ca commence aujourd'hui", 10 décembre 2018, France 2
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel