Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2015 : ''Un hymne à la sauvegarde de la planète'' pour film de clôture

A moins de deux semaines du début du Festival de Cannes 2015, les organisateurs de la 68e édition ont levé le voile sur le film de clôture. Et à l'instar de La Tête haute choisi en ouverture, la clôture sera aussi française et dans l'air du temps, engagée, puisque le festival dévoilera en avant-première le nouveau film de Luc Jacquet, réalisateur oscarisé de La Marche de l'empereur. Ce dernier présentera son quatrième long métrage, La Glace et le Ciel, juste après le palmarès présenté par les frères Coen, dimanche 24 mai dans le Grand Théâtre Lumière.

En écho à une thématique récurrente ces dernières années, Luc Jacquet s'intéresse au réchauffement climatique. Se félicitant de donner la parole à "un hymne à la sauvegarde de la planète" en écho à la Conférence Climat qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Pierre Lescure et Thierry Frémaux n'ont pas hésité une seconde à convier Luc Jacquet, 47 ans, sur les marches du Palais des Festivals. "Je crois que l'homme va se redresser. L'homme va trouver la solidarité qui mènera les gens qui vivent sur cette planète vers un autre type de comportement", reste persuadé le scientifique Claude Lorius, 82 ans et vedette de ce documentaire. Une ode à l'espoir.

"Cannes est une chance immense qui s'offre à ce film et ce qu'il raconte, avoue-t-il dans le communiqué du Festival de Cannes. Je suis heureux et impressionné, un peu comme le joueur de fifre des contes qui est reçu au palais. Montrer ce film dans le plus grand festival de cinéma au monde, c'est contribuer à ce défi gigantesque que doit relever au plus vite l'humanité pour pérenniser son avenir et celui de la planète. Mon langage, c'est le cinéma. En d'autres temps, j'aurais fait d'autres films. Mais je fais du cinéma d'acharnement, du cinéma politique, du cinéma qui n'a pas le choix."

Le point de départ de La Glace et le Ciel : en 1957, Claude Lorius part étudier les glaces de l'Antarctique. Il nous raconte l'histoire de notre Terre, de notre avenir, un avenir intimement lié à l'impact de l'homme sur notre planète. Une aventure humaine et scientifique hors du commun, le récit d'une vie passée à traquer au plus profond des glaces les secrets bien gardés du climat.

Par le passé, Luc Jacquet a brillé avec La Marche de l'Empereur et toujours placé sur un piédestal ses questionnements autour de l'environnement et de la nature par le prisme de ses films, du Renard et l'enfant (2007) à Il était une forêt (2013).

Maeva Coucke en interview pour "Purepeople", octobre 2018
Laurence Boccolini se livre à propos de son hospitalisation et de sa perte de poids au micro de "Purepeople.com" en marge de la conférence de presse de l'émission "Big Bounce Battle", qu'elle coanime avec Christophe Beaugrand sur TF1.
Booba montre les images de son appartement cambriolé le 9 décembre 2018 sur Instagram.
Nagui, Pascal Obispo et Laurence Tiennot-Herment sur France 2, le 8 décembre 2018.
Olivier Marchal dans "Les Terriens du samedi", le 8 décembre 2018.
Laetitia Milot émue en évoquant le regretté Michel Galabru dans "50 min inside", TF1, 8 décembre 2018
Laetitia Milot bouleversée en parlant de sa maladie dans "50min inside", TF1, samedi 8 décembre 2018
Karine Le Marchand invitée dans "C à vous", vendredi 7 décembre 2018, France 5
Notre rencontre avec Jeff Panacloc, star de l'émission "L'Etrange Noël de Jeff Panacloc" sur TF1, le samedi 8 décembre 2018.
Notre rencontre avec Jeff Panacloc, star de l'émission "L'Etrange Noël de Jeff Panacloc" sur TF1, le samedi 8 décembre 2018.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel