Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlene et Albert, Fête nationale à Monaco : Jacques debout, Gabriella sérieuse

Le prince Jacques et la princesse Gabriella sont apparus avec leurs parents la princesse Charlene et le prince Albert II de Monaco lors du défilé militaire de la fête nationale monégasque, le 19 novembre 2015 © Bruno Bebert / Dominique Jacovides / Bestimage
63 photos
Lancer le diaporama
Le prince Jacques et la princesse Gabriella sont apparus avec leurs parents la princesse Charlene et le prince Albert II de Monaco lors du défilé militaire de la fête nationale monégasque, le 19 novembre 2015 © Bruno Bebert / Dominique Jacovides / Bestimage
Le souverain espérait que la météo soit clémente, pour que ses enfants participent à la Fête nationale. Il a été exaucé, et leur présence a apporté un peu de réconfort...

"Nous venons de célébrer leur onzième mois et ils seront avec nous au balcon pour la Fête nationale, s'il ne fait pas trop froid", promettait il y a quelques jours le prince Albert II au quotidien Monaco-Matin en évoquant ses enfants le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. Le moment est arrivé, et le soleil était au rendez-vous... Les jumeaux aussi.

À lire aussi

Après une première partie des festivités à laquelle ils n'ont naturellement pas pris part, qui a vu la famille princière réunie presque au complet dans la cour d'honneur et en la cathédrale, les deux bambins du souverain monégasque et de son épouse la princesse Charlene ont fait vendredi 19 novembre une apparition aux fenêtres du palais durant le traditionnel défilé militaire qui avait lieu en contrebas, sur le parvis. Alors qu'ils fêteront le 10 décembre leur premier anniversaire et commencent déjà à marcher, selon les confidences de leur fier papa, le petit Jacques, chaudement vêtu et couvert d'un manteau gris comme sa soeur, s'est même tenu quelques instants debout sur ses pieds, sur la balustrade, scrutant le spectacle tandis que sa maman, vigilante, le maintenait. Tétine à la bouche, la princesse Gabriella, dans les bras du prince à ce moment-là, ne s'y est pas risquée. Au cours de ces moments de célébration en famille, les jumeaux ont changé de bras et l'on a pu voir Charlene embrasser tendrement sa fillette tandis qu'Albert tenait son fils tout contre lui, joue contre joue.

"A Monaco, comme dans toutes les monarchies, l'association précoce des enfants princiers aux grands événements de la vie officielle de l'Etat est une tradition historique, soulignait jeudi le palais via sa page Facebook. La continuité dynastique conduit à un apprentissage précoce des devoirs et des symboles. Lors de la Fête nationale, l'apparition des jeunes garçons et des jeunes filles de la Famille Princière au balcon du palais, en costume national pour les unes, en uniforme de carabinier, de pompier ou de policier pour les autres, est un moment privilégié de la perpétuation de la relation si particulière de bienveillante protection et de respect qui unit, au travers des générations, les princes à leurs sujets."

A la fenêtre voisine, le reste de la famille princière se relayait pour jeter un coup d'oeil à la parade et saluer les Monégasques venus célébrer la Fête nationale dans la solidarité et l'émotion, une semaine après les attentats qui ont provoqué un deuil national en France, respecté également en principauté. Solennellement recueillies quelques moments plus tôt lors de la messe, où une prière pour les victimes des terroristes avait remplacé l'habituel Te Deum, les princesses Caroline de Hanovre et Stéphanie de Monaco affichaient de beaux sourires ensoleillés en compagnie de certains de leurs enfants : Pierre Casiraghi, avec son épouse Beatrice Borromeo, Charlotte Casiraghi et la princesse Alexandra de Hanovre ainsi que Louis Ducruet se joignaient en effet aux festivités, avant le déjeuner offert dans la Salle du Trône par le souverain.

En fin de journée, les célébrations se concluront au Grimaldi Forum, où sera donnée à 20h La Tosca de Puccini.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Dizzy Dizzo, Yoyo Cao, Hikari Mori et Peggy Gou dans "FENDI #BaguetteFriendsForever". Janvier 2019.
Lara Fabian dans TPMP, le 14 mars 2019 sur C8
Camille Gottlieb et son amie Laura se sont fait plaisir samedi 23 février 2019, avec un bon moment de détente aux Thermes marins de Monte-Carlo. Story Instagram.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Céline Dion dans 50'inside, le samedi 6 avril 2019
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
Céline Dion répond à BFMTV, depuis le Moulin Rouge à Paris, le 24 janvieer 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel