Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cigarette à la télévision : Virginie Efira et Benjamin Biolay, hors-la-loi ?

Il n'y a jamais de fumée sans feu... Et ce, que l'on soit rive gauche ou chez Guillaume Durand, Rive Droite !

Si dans certains théâtres ou au cinéma, l'utilisation de la cigarette est "tolérée", les émissions de télévision ne peuvent plus avoir d'invités que l'on voit "la clope au bec". Souvenez-vous de l'épisode Soan à La Nouvelle Star sur M6. Quel raffut cette histoire avait fait à l'époque !

Comme le rappelle le CSA, la loi est simple :

Au-delà de l'interdiction de propagande ou de publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac, l'article L. 3511-7 du code de la santé publique dispose qu'"il est interdit de fumer dans des lieux affectés à un usage collectif". Aux termes de l'article R.355-28-1 de ce code, cette interdiction s'applique "dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent les lieux de travail". Ainsi, en application des articles L. 3511-3 et L. 3511-7 du même code, est notamment proscrite la consommation de produits du tabac au sein des émissions de plateau ou des studios.

Tout cela est très technique, soit. Et vous allez nous dire que l'émission que Guillaume Durand anime depuis son appartement parisien pour la chaîne Paris Première est donc tournée dans un lieu "privé". Toutefois, si un chef est en cuisine et que des techniciens sont sur place, cette résidence devient un lieu de travail.

Or hier soir, lors de la diffusion de Rive Droite, en deuxième partie de soirée, nous avons pu assister à un dîner digne d'une soirée au Baron ou au Montana avec comme convives Nicolas Bedos, Frédéric Beigbeder, Philippe Tesson, Virginie Efira, Isabelle Giordano, Nicolas Rey et Benjamin Biolay. Et dès l'apéro, ça commence à fumer sec ! Au cas où on aurait pu penser que les invités avaient recours à des cigarettes électroniques, Benjamin Biolay coupe court à nos interrogations ! Il a bien besoin d'un briquet pour allumer sa cigarette. Pendant le dîner, le chanteur-acteur, la jolie Belge, le poil à gratter Nicolas Bedos, l'écrivain Nicolas Rey et le journaliste Philippe Tesson s'en sont donné à coeur joie ! Un vrai dîner de pompiers !

Alors certes, un moment entre amis est plus convivial avec un bon verre de vin et une cigarette (parole d'ancienne fumeuse), toutefois, personne n'est au-dessus de la loi. Il est loin le temps où Gainsbourg tirait sur ses blondes sur les plateaux télé ou qu'Yves Mourousi fumait sa clope très "détente" en présentant le JT.

La chaîne aurait au moins dû flouter les cigarettes (et la fumée) afin de ne pas attirer la curiosité des téléspectateurs voire les "choquer"... Ou alors, c'est pour faire du buzz, en créant la polémique pour une émission qui est encore plus que timide en audience ?

Que va faire le CSA ?

Les cendres sont encore chaudes...

 

Marine Trévillot

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Mehdi (Pékin Express 2018 : La Course infernale, M6) présente sa ravissante fille, Kenza, sur Instagram le 16 septembre 2018.
Jesta et Benoît ("Koh-Lanta : L'île au trésor") retrouvent Candice le 9 août 2018. Instagram.
Jean-Pierre Pernaut de retour dans le JT de TF1, le 12 novembre 2018.
Patrick Sébastien confirme s'être fait virer de France Télévisions sur le plateau des Terriens du samedi sur C8 le 20 octobre 2018.
Extrait de l'émission "Les 12 coups de midi" sur TF1 - 22 août 2018
Marie Christine dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2. Le 9 novembre 2018. Elle a battu le record mondial de longévité dans un jeu télévisé.
Extrait de l'émission "Tout le monde veut prendre sa place" du lundi 20 août 2018 - France 2
Benjamin Castaldi révèle le salaire que devrait toucher Pamela Anderson dans "Danse avec les stars 9" (TF1) sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8) le 6 mercredi 2018.
Florian de "Pékin Express 2018 : La Course infernale" (M6) fait des révélations surprenantes sur sa nouvelle notoriété.
Laurent Kérusoré réagit aux propos des dirigeants de France Télévisions au sujet de Plus belle la vie - Instagram, 4 septembre 2018
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel