Si leurs parents passent un été de plus à faire profil bas loin de Majorque, où est instruit leur procès dans le cadre des détournements de fonds de l'Instituto Noos, Juan Valentin (16 ans), Pablo Nicolas (15 ans), Miguel (14 ans) et Irene (11 ans) Urdangarin, les quatre enfants de l'infante Cristina d'Espagne et son mari Iñaki, ne sont pas privés de vacances pour autant !
S'ils ne semblaient pas présents au premier jour du stage de voile annuel que leurs cousins Felipe et Victoria, les deux enfants de l'infante Elena, ont suivi cette semaine à l'école nautique Calanova à Palma de Majorque, les quatre adolescents les ont entre-temps rejoints : vendredi 5 août, ils étaient tous réunis pour le dernier jour et la traditionnelle remise des diplômes. Un final qui a été émaillé par l'exubérance de Felipe Froilan qui, bien qu'âgé de 18 ans désormais, reste visiblement assez turbulent : il a chahuté avec ses cousins et camarades et plusieurs ont fini à l'eau, dont sa soeur et lui !
Grand-mère gâteau, la reine Sofia d'Espagne, qui souffre de l'expatriation des enfants de Cristina et Iñaki, leurs parents s'étant installés à Genève après l'éclatement du scandale, doit savourer de voir sa petite colonie rassemblée pour d'aussi bons moments. Chaque année, Leonor, princesse des Asturies, et l'infante Sofia, les filles du roi Felipe VI et de la reine Letizia, sont un peu à part, puisqu'elles ne partagent pas le goût des activités nautiques de leurs cousins. Adorables lors de la séance photo rituelle organisée pour la presse par le couple royal au palais de Marivent jeudi 4 août, leur papa ne leur met pas la pression, bien que la voile soit sa grande passion.
Il s'y adonnait d'ailleurs ce samedi 6 août : au dernier jour de la Copa del Rey et à quelques heures d'en remettre les prix au cours d'une cérémonie au Yacht Club de Palma de Majorque, Felipe avait comme chaque année le plaisir de barrer Aifos, le voilier de la Marine espagnole engagé dans la régate. Pendant ce temps-là, ses neveux et nièce profitaient d'une sortie en mer à bord du yacht royal, Somni. Un loisir plus consensuel que celui auquel s'adonnaient jeudi soir Felipe Froilan et Victoria avec leur mère Elena, assistant à une corrida...
Après ces retrouvailles, le petit groupe ne tardera pas à se disloquer - l'aîné de l'infante Elena ira passer la suite des vacances avec son père Jaime de Marichalar, ex-époux de la princesse, à Sotogrande.
Quant au couple royal, il donnera dimanche soir son traditionnel banquet en l'honneur de la communauté des Baléares au palais de la Almudaina.