Biographie
- Naissance : 24 mai 1966, Marseille
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
En donnant naissance à Eric Cantona ce 24 Mai 1966, sa mère ne se doutait pas qu'elle allait changer le football. En toute simplicité. Le jeune marseillais rejoint le centre de formation de l'AJ Auxerre où il fait ses premières armes avant de faire ses grands débuts avec l'équipe pro en 1983. En 1986, son excellente saison lui vaut sa première sélection internationale. Il remporte le Championnat d'Europe Espoirs en 1988 et signe dans la foulée un contrat en faveur de l'Olympique de Marseille. En août de la même année, mécontent de ne pas être retenu par Henri Michel, le sélectionneur des Bleus, il n'hésite pas à insulter publiquement ce dernier. Premier coup d'éclat médiatique pour Cantona dont la vie allait être rythmé par ses déclarations et ses gestes emplis de sincérité...
En janvier 1989, alors qu'il dispute un match amical avec l'OM, Canto, comme on le surnomme, est remplacé par son entraîneur. Mécontent, il jette son maillot à terre, ce qui marque la fin de son aventure marseillaise. Il rejoint alors le Montpellier-Hérault avec lequel il remporte la Coupe de France. Après un retour avorté à Marseille suite à une grave blessure, il part à Nîmes. Eric Cantona laisse une fois de plus parler son caractère, et lors d'un match particulièrement engagé où les décisions arbitrales lui déplaisent, il le fait délicatement comprendre à l'homme en noir en lui jetant le ballon à la figure. La fédération le suspend un mois, Canto répond par le biais de la télévision, et la Fédération prolonge sa suspension... Par dépit ou par orgueil, le joueur rompt son contrat et décide de mettre fin à sa carrière.
Mais c'était sans compter sur ses admirateurs, tel Michel Platini qui le persuade de reprendre sa carrière en Angleterre. Il signe à Leeds en Janvier 92 et remporte le Championnat d'Angleterre. Il devient l'idole des supporters. Mais ses rapports avec les dirigeants ne sont pas du même acabit, et il quitte Leeds en décembre 1992 pour Manchester United. Il relance ce club historique en remportant de multiples titres. Il devient alors « Eric The King ». Elu meilleur joueur de tous les temps de Manchester United, l'enfant terrible du football français n'a pourtant rien perdu de son tempérament. Le 25 janvier 1995, devant les caméras de télé, il exécute un « mawashigari, coup de pied circulaire » sur un supporter de l'équipe adverse qui avait eu la prétention de l'insulter. Loin de s'excuser, The King eu cette phrase qui fit sa légende : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer... »
Véritable icône, Eric Cantona devient rapidement la coqueluche des grandes marques. Il apparait alors dans de nombreuses campagnes publicitaires, ce qui augurait de sa future reconversion. A 30 ans et après un ultime titre de champion, le marseillais prend sa retraite définitive pour se consacrer à ses deux passions : la peinture et le cinéma.
On le retrouve alors dans le Bonheur est dans le pré ou Mookie. En 1998, il s'illustre dans Les Enfants du Marais où il côtoie Michel Serrault et Jacques Villeret. Il tient le premier rôle dans L'Outremangeur au côté de Rachida Brakni qu'il épouse en secondes noces le 16 Juin 2007.
Filmographie :
2008 : Lisa et le pilote d'avion, Philippe Barassat
2007 : Le Deuxième souffle, d'Alain Corneau
2005 : La Vie est à nous!, Gérard Krawczyk
2005 : Une belle histoire, Philippe Dajoux
2003 : L'Outremangeur, Thierry Binisti
2001 : La Grande vie!, Philippe Dajoux
1999 : Les Enfants du marais, Jean Becker
1998 : Mookie, Hervé Palud
1998 : Elizabeth, Shekhar Kapur
1997 : Question d'honneur, Richard Aujard
1995 : Le Bonheur est dans le pré, Etienne Chatiliez