Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elie Semoun : Ses adieux à Dieudonné, émouvants et sincères...

16 photos
Lancer le diaporama

Alors que la polémique Dieudonné monopolise les médias, Elie Semoun, humoriste avec qui il a fait ses débuts sur scène, ne pouvait rester silencieux plus longtemps. Il l'avait promis sur Twitter, c'est sous la forme d'un sketch qu'il répondrait à Dieudo. "Ma réponse à tout ça sur @CliqueCanal samedi 12 h 10 sur Canal. Après on en parle plus, place au calme", s'était-il contenté d'écrire sur le célèbre réseau social. Elie Semoun a livré un sketch d'une grande émotion pour dire adieu à celui qui fut son ami.

Peu après 12h30, Mouloud Achour, présentateur de Clique sur Canal+, annonçait son invité : "Beaucoup de gens parlent de la polémique Dieudonné. Ici, c'est un espace de liberté où les gens peuvent s'exprimer librement. Ce n'est pas un tribunal : nous ne sommes pas là pour juger ou demander des explications à tout le monde..." Puis, à la façon d'un stand-up, Elie Semoun a reproché à son ex-comparse de "le foutre dans la merde". Après une brève rétrospective de leur histoire, de leur rencontre à leur séparation, l'humoriste cherche à comprendre à quel moment intervient le point de rupture. "Le racisme, c'est l'avenir (de l'humour)", fait-il dire à Dieudonné, dans son sketch.

C'est là qu'Elie perd son pote... Il tire alors un portrait au vitriol de l'humour d'aujourd'hui : "Je vais pas prendre les Chinois et les Roms : tous les comiques le font et c'est pas assez risqué. [...] Je vais prendre les Noirs... Vous trouvez pas que ça sent fort, nan ?", lance-t-il, avant de se reprendre : "Je ne peux pas faire ça, je ne suis pas raciste... L'humour ça ne sert pas à ça."

En guise d'adieu à son ami, Elie Semoun évoque la fraternité qui les unissait au-delà de leurs convictions et de leurs origines. "Quand on a débuté avec Dieudo, on était le symbole même de l'antiracisme. A tel point qu'il avait oublié que j'étais noir et que j'avais oublié qu'il était juif. On s'en foutait de tout ça. Maintenant, c'est un problème pour tout le monde. C'est dommage, moi j'aimais bien être noir", conclut-il, délivrant un message très émouvant.

A l'issue de son sketch, rejoint par Mouloud Achour sur scène, il ajoutera : "Je suis pour là paix et contre le racisme. [...] Je pense que je suis assez légitime pour parler de Dieudonné vu qu'on a vraiment débuté ensemble. [...] C'est presque pas un sketch : c'est la lettre d'un ami trahi et trompé." Une lettre d'adieux. Elie Semoun le confirme devant les caméras de Canal+, il ne s'exprimera plus jamais sur Dieudonné dans les médias, du moins il "l'espère".

De son côté, Dieudonné vient d'annoncer qu'il "abandonnait définitivement" son spectacle Le Mur, interdit par les autorités du fait de sorties antisémites, au profit d'un autre spectacle à "la thématique différente".

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel