Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

France Gall sifflée, larguée et giflée : Son Eurovision cauchemardesque...

11 photos
Lancer le diaporama
"En vérité il s'est passé un drame absolu pour moi ce soir-là", confie l'artiste. Malgré sa victoire au concours de l'Eurovision, France Gall en garde un très mauvais souvenir.

France Gall était l'invitée d'honneur de Stéphane Bern dans C'est votre vie. L'émission, diffusée par France 2 samedi soir, a réuni plus de 2,3 millions de téléspectateurs. Parmi les séquences les plus originales de ce long portrait d'artiste, le récit à la fois drôle et très touchant que nous offre France de sa victoire à l'Eurovision : une victoire qui tient plus du cauchemar que du conte de fées.

Je me suis fait huer par les musiciens tout l'après-midi pendant les répétitions.

Nous sommes le 20 mars 1965. Le concours de l'Eurovision se déroule à Naples en Italie. France Gall, 17 ans à peine, défend le Luxembourg avec une chanson de Serge Gainsbourg : Poupée de cire, poupée de son. La jeune chanteuse remporte la compétition mais en garde un très mauvais souvenir qu'elle a raconté à Stéphane Bern dans C'est votre vie : "Je me suis fait huer par les musiciens tout l'après-midi pendant les répétitions. Et donc j'y suis allée, dans ma tête, tellement perdante, qu'après avoir chanté j'ai dit à la personne qui m'accompagnait, sortons de là, j'ai besoin de boire une verre de lait, quelque chose." France Gall s'interrompt, marque une pause dans son récit et change de ton : "Là voyez, je ne vous dis pas la vérité. Parce qu'en vérité il s'est passé un drame absolu pour moi ce soir-là. J'étais avec un garçon et j'ai demandé à ce qu'on appelle ce garçon quand j'ai gagné. Et ce garçon, juste avant que je monte sur scène, pour aller rechanter ma chanson, il me dit, je te quitte. Donc moi, qui étais très amoureuse, je pleure. Et on me pousse sur scène et on voit que j'ai plein de larmes mais ça n'a rien à voir avec le fait que j'ai gagné."

Une mauvaise perdante

À l'époque, France Gall vit sa première histoire d'amour. Le garçon en question est la star Claude François. Leur rupture définitive aura lieu en 1967 et inspirera au chanteur son mythique Comme d'habitude. Et comme si se faire siffler par ses musiciens et larguer par l'homme qu'elle aime n'étaient pas suffisant, France Gall a été giflée en coulisses par la candidate anglaise : "Oui, confirme l'intéressée. Parce qu'elle croyait qu'elle allait gagner. Tout le monde croyait que c'était elle. On a même dit que cela avait été truqué." Bref, si France Gall en rit aujourd'hui, l'Eurovision ne fait pas partie des souvenirs de sa carrière qu'elle chérit.

En première position dans son coeur, Michel Berger. Au père de ses enfants - Raphaël et Pauline, emportée par la maladie en 1997 - elle dédie la comédie musicale Résiste dont les représentations débutent le 4 novembre 2015 au Palais des Sports de Paris. Puis la troupe, choisie par France, partira en tournée dans l'Hexagone donner une nouvelle vie aux chansons de Michel Berger.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel