Le couturier italien Francesco Smalto est mort. Le célèbre tailleur s'est éteint dans son sommeil le dimanche 5 avril 2015 à Marrakech, au sein de l'établissement de luxe La Mamounia, où il résidait. Jointe par nos équipes, la direction de la communication de l'hôtel a confirmé cette information donnée initialement par le site le360.ma.
Né en novembre 1927 en Calabre, Francesco Smalto se rendait très souvent à Marrakech, ville qu'il aimait beaucoup comme de nombreux artistes et créateurs, à l'image d'Yves Saint Laurent. Il fut même le tailleur attitré du roi Hassan II.
Génie de la mode, il réalise son premier costume à l'âge de 14 ans et part faire ses classes auprès des meilleurs, à Paris. Christiani, Camps, et même Harris à New York : Francesco Smalto parfait son art dans des maisons de renom avant de lancer la sienne. Sa griffe voit le jour en 1962 dans le 8e arrondissement de Paris.
Privilégiant une prise de mesures unique, des modèles exclusifs et des tissus d'exception qu'il se procure chez les meilleurs, Francesco Smalto fait du costume l'objet de désir numéro un des hommes. Son créneau ? Le luxe, oui, mais le confort et la liberté de mouvement avant tout.
Son travail séduit de nombreuses stars et personnalités politiques, il habille des acteurs français mais aussi internationaux et fait du costume sur mesure un objet de collection. Les détails comme l'épaule roulée, l'emmanchure peu profonde mais large, le revers plaqué à l'équerre, la boutonnière milanaise, ou encore la poche billet d'avion lui permettent de se propulser au rang des références mondiales.
Smalto habille entre autres, depuis 2013, les joueurs de l'Equipe de France de football. La maison a été rachetée par l'homme d'affaires Alain Duménil dans les années 2000, qui a à son tour décidé de s'en séparer, l'an dernier.