Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gorillaz : Découvrez leur nouveau son, venu de "l'endroit le plus pourri de la planète", avec un casting dingue !

Annoncé en dessert du menu gargantuesque du festival star de Coachella (Charlotte Gainsbourg et Phoenix sont également programmés !) en avril prochain, Gorillaz s'y présentera avec une nouvelle matière. Un mois auparavant, soit les 8-9 mars 2010, le troisième album de 2D, Murdoc Niccals, Noodle, Russel Hobbs, les quatre barjots fictifs du groupe (en réalité appelé à évoluer vers un supergroupe composé par pléthore d'individualités autour d'un projet) fondé par Damon Albarn et James Hewlett, paraîtra.

A l'origine, après Demon Days paru en 2005, c'est à un chantier mystique nommé Carrousel, censé "ne plaire à personne" selon les intéressés, que le duo s'était attelé. Carrousel a finalement évolué, et Damon Albarn indique que la mélancolie qui y régnait se retrouve dans Plastic Beach, troisième réalisation de Gorillaz (finalement, le nom a été conservé). Pour ce qui est de ce nouvel angle très figurativement inclus dans le titre, ne cherchez pas trop loin : c'est en s'absorbant dans la contemplation méditative des débris de plastique qui jonchaient la plage proche de sa maison que l'âme de Blur a eu l'illumination.

"Le groupe a enregistré et vécu sur une île flottante dans le Pacifique : Plastic Beach, faite de déchets, détritus, divers objets rejetés par les humains. C'est l'endroit le plus éloigné et le plus pourri de la planète", a décrit le groupe, dépeignant l'univers inventé par et pour cet album. Le décor est bien campé, pas de quoi être "happy" et "feeling glad".

De nombreux guests de luxe sont venus déblayer la plage avec Gorillaz : Snoop Dogg, Hypnotic Brass Ensemble, Kano, Bashy, Bobby Womack, Mos Def, Gruff Rhys, De La Soul, Little Dragon, Mark E. Smith, Lou Reed, Mick Jones et Paul Simonon (The Clash), sinfonia ViVA et le National Orchestra for Arabic Music.

Premier objet d'étude, Stylo, un nouveau single qui sera officiellement révélé le 26 janvier... mais que vous pouvez déjà découvrir ci-dessus. Murdoc Niccals, un des membres virtuels du band, s'étaient d'ailleurs exclamé sur son Twitter : "Une fuite ! Une fuite ! Plastic Beach a une fuite ! Un de ces pirates russes a fait un trou dans mon île ! Mon single a fuité ! STYLO !" Et, depuis, le label EMI tente de colmater la brèche. Sur Stylo, vous reconnaîtrez sans doute la voix magnifique de Bobby Womack, dieu du R'n'B et de la soul, ainsi que le flow du rappeur Mos Def, lequel devrait avoir un personnage à son effigie sur la "plage de plastique", nommé Sun Moon Stars. Anecdote amusante révélée par l'édition US de Rolling Stone, Bobby Womack, 65 ans, ignorait tout de Gorillaz et avait tout d'abord décliné l'invitation : "Ce qui m'a convaincu, c'est lorsque ma fille m'a dit "Papa, il faut que tu le fasses ; ils sont géniaux" !"

A noter, enfin, qu'un premier clip a été tourné le 12 décembre dernier à Calico Ghost Town (Californie), dans une veine très "Mad Max"...

Découvrez ci-dessus Stylo, ultra léché et irréfutablement Gorillaz (cliquez ici pour découvrir également les multiples teasers vidéo de l'album), et notez la date de sortie de l'album dans vos agendas. On va bien voir si le plastique, c'est fantastique...

Tracklisting de Plastic Beach

1. "Orchestral Intro"
2. "Welcome To The World Of The Plastic Beach" (feat. Snoop Dogg and Hypnotic Brass Ensemble)
3. "White Flag" (feat. Kano Bashy)
4. "Rhinestone Eyes"
5. "Stylo" (feat. Bobby Womack and Mos Def)
6. "Superfast Jellyfish" (feat. Gruff Rhys and De La Soul)
7. "Empire Ants" (feat. Little Dragon)
8. "Glitter Freeze" (feat. Mark E Smith)
9. "Some Kind Of Nature" (feat. Lou Reed)
10. "On Melancholy Hill"
11. "Broken"
12. "Sweepstakes" (feat. Mos Def Hypnotic Brass Ensemble)
13. "Plastic Beach" (feat. Mick Jones Paul Simonon)
14. "To Binge" (feat. Little Dragon)
15. "Cloud Of Unknowing" (feat. Bobby Womack)
16. "Pirate Jet"

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel