Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jane Birkin a 70 ans : Cinq choses que l'on ne sait pas sur l'icône

Jane Birkin à Cannes (photo d'archive)
14 photos
Lancer le diaporama
Savez-vous tout sur la star ?

Jane Birkin a 70 ans ce 14 décembre et la star britannique adoptée par la France a vécu tant de vies : mannequin, actrice, chanteuse, "amoureuse de", mère, militante... Depuis qu'elle a explosé à l'écran dans Blow up il y a cinquante ans, il nous semble que nous la connaissons par coeur, partageant avec elle ses coups de coeur comme ses blessures - la plus violente et brutale sera la mort de sa fille Kate, il y a trois ans. A l'occasion de son anniversaire, Purepeople a tenté de trouver des informations méconnues sur l'artiste.

Si elle est une icône, quelles étaient celles que Jane Birkin admirait dans sa jeunesse ? Dans le film Jane B. par Agnès V., elle révélait que son actrice préférée était Marilyn Monroe. Des années plus tard, son grand amour Serge Gainsbourg écrira la chanson Norma Jean Baker en hommage à la star.

Jane Birkin interprète Norma Jean Baker de Serge Gainsbourg

En 1984, la chanson et le clip de Lemon Incest de Serge Gainsbourg avec sa fille Charlotte, âgée de 12 ans à l'époque, font scandale. Qu'en pense la mère de l'interprète du titre sulfureux ? Elle a répondu dans The Independent, clamant qu'elle n'a pas de regrets à avoir laissé sa fille le chanter : "Serge Gainsbourg était très prudent et n'était pas un père tactile. Sa seule façon de dire à sa fille à quel point il l'aime était de la mettre sur un piédestal et lui écrire des chansons ou faire des films pour elle. Et il n'y avait rien de scandaleux dans ses sentiments pour elle."

Lemon Incest de Serge Gainsbourg, avec sa fille Charlotte


A écouter Jane Birkin parler de Serge Gainsbourg, il semble qu'ils soient toujours liés par quelque chose d'indéfinissable. Elle a beau avoir eu de grandes histoires avec le compositeur John Barry, père de sa fille Kate, ou le cinéaste Jacques Doillon, avec qui elle a eu Lou, sa relation avec le poète contemporain se distingue lorsqu'elle en parle. Comment leur histoire a-t-elle donc pris fin ? Toujours dans The Independent, elle dira que l'alcoolisme de l'artiste a détruit leur relation au début des années 1980 : "La monotonie de quelqu'un qui boit beaucoup est peut-être la chose la plus triste et ça isole de beaucoup de gens."

Serge Gainsbourg et Jane Birkin à Cannes en 1969 (année érotique)
Serge Gainsbourg et Jane Birkin à Cannes en 1969 (année érotique)

Avec lui, Jane Birkin aura oeuvré pour le meilleur de la chanson, mais pas seulement : il est une publicité pour la marque Woolite que Serge Gainsbourg a mise en scène en 1976, avec celle qu'il aimait devant sa caméra. "Jane a littéralement vampirisé le produit. Ce film, je l'ai tourné sciemment pour sa plus grande gloire. On ne voyait qu'elle, enveloppée dans une très longue écharpe de laine. Du coup, le public a oublié le côté pub de la chose", a dit Serge Gainsbourg dans des propos rapportés dans le livre de Marie-Hélène Normand, La pub nourrit bien ses stars.

Jane Birkin dans une publicité Woolite réalisée par Serge Gainsbourg en 1976

La légende veut qu'en 1981, le directeur général d'Hermès, Jean-Louis Dumas, est assis à côté de Jane Birkin à bord d'un vol Paris-Londres. En discutant avec elle, il réfléchit à un sac mieux conçu pour le voyage : ce sera le sac Birkin. Mais plus de trente ans plus tard, alertée par la PeTa sur les conditions de production de ce sac et de l'abattage des alligators, Jane Birkin demande à la Maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco jusqu'à ce que de meilleures pratiques soient mises en place, ce que fera la maison. L'influence de l'artiste militante aura porté ses fruits.

Jennifer Lopez arrive à son appartement à New York, le 14 août 2015. Jennifer Lopez porte un sac, en peau de crocodile, de la marque Hermès.
Jennifer Lopez arrive à son appartement à New York, le 14 août 2015. Jennifer Lopez porte un sac, en peau de crocodile, de la marque Hermès.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Britney, ses deux fils fascinés par la Tour Eiffel
Tom Cruise papa poule, il ne lâche pas Suri de ses bras
Katie Holmes au zoo : sa fille Suri fascinée par les otaries