Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jane Birkin rend hommage au maître, près de 50 ans après ''Blow Up''

Jane Birkin - Vernissage de l'exposition Antonioni à la Cinémathèque de Paris le 18 avril 2015.
15 photos
Lancer le diaporama
Jane Birkin - Vernissage de l'exposition Antonioni à la Cinémathèque de Paris le 18 avril 2015.

Michelangelo Antonioni est à l'honneur de la Cinémathèque française ! "Cinéaste italien majeur, héros du cinéma moderne, Antonioni a profondément marqué les arts visuels du XXe siècle à nos jours. L'exposition qui lui est consacrée est née à Ferrare, sa ville natale. Les archives du cinéaste y ont été déposées, ce qui a permis à Dominique Païni d'y concevoir une belle exposition dévoilant des aspects méconnus, et d'autres plus connus, d'une vie consacrée à l'art cinématographique, l'ensemble composant une trajectoire sidérante. L'exposition est accueillie à la Cinémathèque, accompagnée d'un catalogue comportant textes, documents et témoignages." C'est ainsi qu'il est présenté par la cinémathèque qui a organisé l'inauguration de l'exposition le 8 avril.

À cette occasion, Enrica Fico Antonioni était présente. Actrice et réalisatrice italienne, la veuve du cinéaste a notamment réalisé un documentaire sur son défunt mari, Con Michelangelo en 2005. Pour lui rendre hommage, on pouvait compter également sur l'une de ses actrices, Jane Birkin. La mère de Kate Barry, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon a joué en 1966 dans Blow Up, inspiré de la nouvelle Las Babas del diablo (Les Fils de la Vierge) de Julio Cortazar. Le long métrage, dans lequel David Hemmings et Vanessa Redgrave jouent, a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes 1967.

Les réalisateurs Costa-Gavras (président de la Cinémathèque), Raymond Depardon, Étienne Chatiliez, Tonie Marshall, Nicolas Saada, Jean-Paul Rappeneau, le chef décorateur de théâtre et cinéma Thierry Flamand, mais aussi les comédiens Zinedine Soualem et Christine Boisson, ainsi que la dernière compagne d'Yves Montand, Carole Amiel.

Exposition Antonioni à la Cinémathèque française à Paris (12e), du 9 avril au 19 juillet 2015

Bande-annonce du film Blow Up (1966) de Michelangelo Antonioni
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel