Jean d'Ormesson, les souvenirs d'un amoureux : ''J'aimais aussi les hommes''
Publié le 15 avril 2015 à 16:23
Par Nicolas G. |
Exclusif - Jean d'Ormesson était présent à Bruxelles pour la présentation de son nouveau livre "Comme un chant d'espérance" le 27 novembre 2014
Exclu - Jean d'Ormesson et sa fille Héloïse à Paris, le 9 septembre 2011.
Jean d'Ormesson à Paris, le 25 octobre 2012.
Jean d'Ormesson à Paris, septembre 2011.
Jean d'Ormesson à Paris, le 26 septembre 2012.
Jean d'Ormesson à Paris, le 26 septembre 2012.
Jean d'Ormesson à Paris, le 19 septembre 2012.
Jean d'Ormesson à Paris, le 19 septembre 2012.
Jean d'Ormesson - 35ème salon du livre au parc des Expositions à la Porte de Versailles à Paris, le 22 mars 2015
"Gala" du 15 avril 2015
La suite après la publicité

C'est l'un des plus fameux représentants de la littérature française. À 89 ans, Jean d'Ormesson reste un auteur prolifique et l'invité aussi érudit que savoureux des plateaux télé. À l'occasion de son entrée dans la prestigieuse collection La Pléiade, l'incontournable académicien s'est confié au magazine Gala pour quelques confessions, non pas sur l'amoureux des lettres, mais sur celui des femmes... et même des hommes.

Il les a découverts sur le tard. Mais à son entrée en hypokhâgne à Henri IV, à 21 ans, Jean d'Ormesson ne fait pas que se confronter pour la première fois, après avoir pris des cours par correspondance, à la concurrence des autres élèves. C'est en effet aussi l'heure, pour le futur académicien, de faire connaissance avec les femmes. "À partir de là, ça a eu des conséquences désastreuses", reconnaît-il. Car il confirme s'y être "plutôt" intéressé avec ardeur, mais pas seulement. "J'aimais aussi les hommes. J'ai souvent dormi avec des homosexuels, j'aime leur compagnie", précise l'écrivain. Marié à Françoise Béghin, Jean d'Ormesson ne fait évidemment pas là son coming out. "Non, mais je tiens à souligner que je suis un de leurs sympathisants", dit-il à propos de ses amis homosexuels.

Jean d'Ormesson revient également rapidement sur l'un des chapitres les plus mouvementés de sa vie sentimentale. L'auteur a en effet connu un "amour interdit" avec l'épouse de son cousin germain, qu'il raconte dans un ouvrage, Qu'ai-je donc fait, en 2008. "Je n'en dirai plus rien. Je ne comprends pas ces gens qui font de l'autofiction. Ma vie sentimentale est une affaire privée", prévient-il. Certes, mais l'auteur va en dire plus quelques instants plus tard sur son épouse depuis 1962 : "La mienne est merveilleuse, elle a été formidable pendant ma maladie [un cancer de la vessie en 2013, NDLR]. Elle n'est jamais sur le devant de la scène et a toujours été d'une grande patience. Pour le reste, le mariage, c'est quarante mauvaises années à passer, puis après, c'est épatant. La vie devient délicieuse à partir de 60 ans", dit l'auteur, victime d'un petit malaise hier, durant l'enregistrement de l'émission C à vous, où Patrick Cohen avait également eu un gros coup de chaud.

Homme d'une génération où la presse people n'existait pas, Jean d'Ormesson s'est, il est vrai, rarement épanché sur sa vie privée. On oublie donc parfois que l'auteur est également papa d'Héloïse, éditrice de 52 ans, qui n'a semble-t-il pas eu un père très présent. "Je m'en veux. Je m'en suis peu occupé", avoue l'auteur, peut-être trop amoureux de la littérature, en plus des femmes...

Mots clés
People France Interview Magazine Love Photo Livre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Personne au monde ne m’aime plus que lui" : Meghan Markle évoque l’amour inconditionnel du prince Harry à son égard
"Personne au monde ne m’aime plus que lui" : Meghan Markle évoque l’amour inconditionnel du prince Harry à son égard
20 novembre 2025
L'amour est dans le pré : Voici le château qui appartient à la famille d'un agriculteur qui est aussi baron
L'amour est dans le pré : Voici le château qui appartient à la famille d'un agriculteur qui est aussi baron
1 septembre 2025
Les articles similaires
Il n’y a pas qu’Iris Mittenaere dans sa vie ! Antoine Dupont témoigne son admiration à une femme très importante qui a “toujours été un soutien”
Il n’y a pas qu’Iris Mittenaere dans sa vie ! Antoine Dupont témoigne son admiration à une femme très importante qui a “toujours été un soutien”
4 juillet 2025
Gérard Lanvin installé trente ans à Guérande avec Jennifer, ex-chanteuse disco, pour fuir Paris et une grande partie du milieu du cinéma
Gérard Lanvin installé trente ans à Guérande avec Jennifer, ex-chanteuse disco, pour fuir Paris et une grande partie du milieu du cinéma
13 juillet 2025
Dernières actualités
Dernières news