Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean Diwo : Le journaliste et auteur des Dames du Faubourg est décédé...

Jean Diwo
2 photos
Lancer le diaporama

Jean Diwo, journaliste et écrivain français, 96 ans, est décédé dans la nuit de jeudi à ce vendredi 10 juin 2011. Il se battait contre la maladie depuis deux mois, et avait sombré dans le coma hier.

Cette grande figure littéraire avait débuté sa carrière en travaillant pour Paris-Soir afin de financer ses études de lettres modernes à l'université de la Sorbonne, dans la capitale. Une expérience qui lui avait ouvert les portes du milieu journalistique et fait de lui un grand reporter - notamment pour Paris-Match -, puis le fondateur et directeur, de 1960 à 1981, du magazine Télé 7 Jours.

Après le décès de son épouse en 1980, Jean Diwo, à la retraite, s'était plongé dans l'écriture de romans. Son premier, Chez Lipp, avait connu un grand succès auprès du public, comme de la critique : un résultat qui l'avait poussé à poursuivre son expérience littéraire.

Jean Diwo, père de François Diwo (directeur de la rédaction de Télé 7 Jeux), était reconnu comme auteur de romans historiques. En 1985, il avait débuté la rédaction des Dames du Faubourg, une trilogie plongeant le lecteur dans l'histoire du faubourg Saint-Antoine depuis Louis XI. Cette saga, véritable succès, s'était écoulée à plus d'un million d'exemplaires.

En 1990, il avait signé Les violons du roi aux Éditions Denoël, qui relate la saga des luthiers de Crémone et notamment d'Antonio Giacomo Stradivari dit Stradivarius, avant de publier une dizaine d'autres romans. Le dernier, La Calèche, était sorti en 2010.

"Les livres m'ont sauvé, ils m'ont offert une deuxième vie", avait confié l'artiste à la plume aiguisée il y a quelques années. Et elle fut apparemment belle et riche...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

aaa
Charles Aznavour - Ulla Thorsell, la femme de sa vie.
Izïa Higelin et Arthur H ont rendu hommage à leur père Jacques Higelin lors de la 24e cérémonie des Victoires de la musique, à la Scène musicale, le 8 février 2019.
Amel Bent réagit à la mort de Charles Aznavour depuis Varsovie sur Instagram. Le chanteur est décédé le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans.
aaa
Charles Aznavour - Ulla, la femme de sa vie
Mireille Mathieu invitée de Touche pas à mon poste, sur C8, le 19 novembre 2018
aaaa
Amel Bent réagit à la mort de Charles Aznavour depuis Varsovie sur Instagram. Le chanteur est décédé le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans.
Johnny et Laeticia Hallyday, love story éternelle.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel