Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Joe Frazier, mythique rival de Mohammed Ali : son dernier combat, face au cancer

Joe Frazier, légende vivante du Noble Art, livre sans doute son combat le plus dur face à un adversaire des plus redoutables.

Cité par l'AFP, le New York Post révèle en effet que Joe Frazier souffre d'un cancer du foie à un stade avancé. L'homme, âgé de 67 ans, grand rival de Mohammed Ali dans les années 70, a offert au monde quelques-uns des plus beaux combats de tous les temps.

C'est d'ailleurs lors du "Combat du Siècle" le 8 mars 1971 que le champion va écrire une des plus belles pages de son histoire. A l'époque, deux boxeurs poids lourds dominent le monde de ce sport : Joe Frazier et Mohammed Ali se partagent les ceintures mondiales, et l'affrontement entre les deux hommes s'annonce explosif. Tous deux invaincus, les champions se détestent cordialement. La faute à un Mohammed Ali musulman exubérant, représentant le désordre pour une Amérique chrétienne qui se retrouve en Joe Frazier, chrétien, réservé et discret, parfaite incarnation de l'Amérique puritaine. Ali l'Invincible n'aura en effet de cesse d'humilier et de dénigrer Smokin Joe tout au long des semaines qui précèdent le combat.

Ce fameux soir de mars 71, dans un Madison Square Garden de New York plein à craquer, c'est un Mohammed Ali sûr de lui et hautain qui s'apprête à unifier les titres mondiaux. Mais pour le premier combat retransmis à la télévision à travers le monde, Joe Frazier va surprendre son adversaire et le noyer sous les coups. Ali est acculé, mais ne tombe pas. Jusqu'à cette fameuse 15e reprise où il reçoit un crochet du gauche resté dans les annales de la boxe, qui l'enverra au tapis. Et même si Ali se relève, Joe Frazier est déclaré vainqueur à l'unanimité, réunifiant les titres poids lourds et infligeant sa première défaite à son adversaire du soir et grand rival.

La suite de sa carrière sera jalonnée de victoires contre des challengers, mais également de défaites contre George Foreman et surtout Mohammed Ali, qui le battra deux fois, dont la dernière au cours d'un combat épique à Manille qui laissa les deux boxeurs dans un état proche de la mort.

Par la suite, la star des rings devient entraîneur et ouvre un "gym" à Philadelphie baptisé le "Joe Frazier's Gym", qui vit passer quelques-uns des plus grands boxeurs. Il ne pardonna jamais l'attitude d'Ali à son égard et envers sa famille, même s'il déclarait en 2009 ne plus avoir de mauvais sentiments pour son rival de toujours.

Joe Frazier, 37 combats pour 32 victoires dont 27 par KO, est donc aujourd'hui sous soins palliatifs, et les médecins ne peuvent se prononcer sur le temps qu'il reste à vivre à l'ancienne gloire des rings...

Mais Smokin Joe est un battant, et ses proches comme ses fans espèrent donc qu'une fois de plus, il arrivera à mettre KO son adversaire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel