Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU

Julien Clerc face à la mort de ses proches : il se confie...

News publiée le Mardi 27 Mars 2012 à 19:07

Photos et vidéos

Actuellement en tournée symphonique dans toute la France, Julien Clerc défend ses plus grands titres et les nouvelles chansons de son album Fou, peut-être réalisé par Philippe Uminski, qu'il est allé soutenir samedi soir au Café de la Danse avec sa compagne Hélène Grémillon, accompagné d'un grand orchestre symphonique. Avant de commencer cette formidable aventure, il confiait au Parisien dédier ce spectacle à Ghislaine Téry, la seconde épouse de son père, qu'il considérait comme une deuxième maman. Ghislaine est celle qui l'a initié à la musique classique et au piano. Elle s'est éteinte le 23 décembre 2011.

"Parler vrai : que dire ? Que taire ? Que croire ?" C'est le grand dossier du moi d'avril du magazine Psychologies qui offre sa couverture à Julien Clerc. Le chanteur a justement "du mal à exprimer ses sentiments" et son rapport au passé en est forcément bouleversé : "Je n'aime pas les dates : je garde en mémoire les bons souvenirs, j'oublie autant que possible les mauvais. Mais se retourner sur soi au point de dater sa vie, j'en suis incapable ! Le temps passe, je le sais, on n'y peut rien, mais je n'ai aucun plaisir à y penser." Quant à la mort, Julien Clerc rappelle que François Mitterrand, qu'il "aimait beaucoup", "avait cette espèce de fascination pour le temps, la mort, l'au-delà". Une fascination que le chanteur ne partage absolument pas : "Pour preuve, quand ma belle-mère [Ghislaine Téry, NDLR] est morte, je ne suis pas allé la voir, je suis resté en bas de chez elle. Je l'avais vue la veille et j'avais compris. Ce fut pareil pour ma mère, et plus encore pour mon père : il est mort une demi-heure après que j'aie quitté sa chambre. Les autres m'ont dit : 'Tu sais, il est parti doucement, c'était beau à voir.' Non, pour moi, ce n'est pas beau à voir. Je l'ai vu partir, mais je ne l'ai pas vu parti. Et c'est mieux ainsi."

Paul Leclerc, le père de Julien Clerc est décédé il y a huit ans. La famille a l'habitude de se réunir une fois par an pour honorer sa mémoire. Cet hiver, c'était au tour de Ghislaine, son épouse, de le rejoindre. Le clan du chanteur s'est alors réuni le 28 décembre en l'église Saint-Gilles à Bourg-la-Reine pour les obsèques.

L'intégralité de ce bel entretien de Julien Clerc est à découvrir dans Psychologies Magazine, en kiosques le 27 mars 2012.

Chris Brown : le bad boy pris en flagrant délit de tags sur les murs de Los Angeles

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Marie et Joachim de Danemark : Leur somptueuse nouvelle maison les attend !

    02/09 Marie et Joachim de Danemark : Leur somptueuse nouvelle maison les attend !

  • 02/09 Valérie Trierweiler, son livre choc : 'Un cri d'amour, une descente aux enfers'

  • 02/09 Nathalie Rheims et la mort de Claude Berri : ''Je suis sortie du trou''

  • 02/09 Le Zap People du 2 septembre : Top 5 de ce qu'il ne fallait pas rater

  • 02/09 Secret Story 8 : Sara et Steph nominés, Leila et Jessica manipulatrices

  • 02/09 TPMP : Les raisons du départ de Gérard Louvin, révélées par Julien Courbet

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS